Goma: Le SYNEP et L’APEP invitent les enseignants à rebrousser le chemin de l’école

Le syndicat national des écoles conventionnees protestantes en collaboration avec l’association des parents des dites écoles demandent aux enseignants de mettre un peu d’eau dans leur vin et reprendre le chemin de l’école dès maintenant car une solution immédiate est en train d’être trouvée par les parents en attendant la réaction du gouvernement congolais.

C’est ce qui ressort d’une rencontre qui a regroupé ce mardi 12novembre 2019 différents représentants de ces deux associations d’obédience protestantes.

Selon le président provincial du syndicat des écoles conventionnees protestantes Synep Patient Rafiki, l’assurance vient d’être donnée par les parents quant à la question des enseignants non payés et il en ai de même pour des nouvelles unités.

Je dis celui qui aurait confiance à.ce que l’on est entrain de dire d’une manière ou d’une autre ,pourra encadrer les enfants ce mercredi 13 novembre 2019 , mais on a pas demandé à quelqu’un de rester à la maison, nous comme structure syndicale. Il ya une voix qui leur a demandé de rester à la maison et nous comme Synep , nous avons une assurance avec nos partenaires

Pour Patient Rafiki , les parents voudraient voir tous les enseignants à l’école car une réponse palliative est en cours.

Il ajoute qu’il n’a pas lancé un mot d’ordre invitant les enseignants à entrer en grève,et ne saura pas les appeler à regagner l’école , mais quiconque croit aux promesses des parents peut retourner a l’école.

Pour Patient, le gouvernement congolais vient de marquer les premiers pas , c’est aux parents de l’accompagner.

Les parents sont prêts quant aux mesures d’accompagnement

Nous avons longtemps dialoguer avec les enseignants leur demandant de ne pas entrer en grève a dit Mutia Mufano Appolinaire président provincial des écoles conventionnees protestantes du nord Kivu.

Pour ce responsable des parents, les enseignants sont allés vite en besogne et les invite une fois de plus à la patience car leur situation sera vite décantée.

Pour rappel, depuis ce lundi 10 novembre 2019 , ces professionnels de la craie ont déclenché un mouvement de grève, exigeant l’état congolais de les remettre dans leurs droits…

Juvenal Murhula

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire