Cap vers les financements innovants, différents partenaires éducatifs sont réunis à Goma.

D’où proviendra l’argent pour le système éducatif en province du Nord Kivu.

C’est autour de cette question que se déroule à.Goma, un atelier provincial sur les financements innovants de l’éducation du 21au 23 novembre 2019.

Organisé par la Coalition Nationale de l’Education pour Tous en République démocratique du Congo CONEPT /RDC., différents partenaires du système éducatif du nord Kivu y prennent part, notamment les parents, les enseignants, les partenaires techniques et.financiers , la société civile, les services publics générateurs des revenus, toutes les couches sociales en général.

Pour le Président provincial du Concept , Pochelin Byamumonyi, ces partenaires sont en train.de discuter sur qu’est ce que les financements innovants et comment y parvenir afin de mettre un terme à la prime payée par les parents et rendre effective la gratuité de l’enseignement tel que souhaité par le Chef de l’état congolais.

Le résultat de ces assises n’est pas une réponse à la grève maintenant

Pochelin Byamumonyi indique que les recommandations issues de ces assises ne constituent pas une réponse immédiate à la grève des enseignants, elles pourront l’être plus tard.

Aujourd’hui nous y pensons parceque la grève n’est pas que pour aujourd’hui , elle pourra rebondir l’année prochaine Faudra t il créer des taxes pour l’éducation ? Faudra t il un état solidaire pour chercher le financement ? Et si les financements sont produits , comment ils seront gérés ? Ça réalise le projet pour lequel il est destiné, notamment, construction de nouvelles salles de classe, payement des enseignants, achat des bulletins …

Pochelin Byamumonyi en même temps Secrétaire provincial des écoles conventionnees catholiques rappelle que la constitution de la RDC à son article 43 prône la gratuité de l’enseignement de base. La loi cadre en ajouté deux ans c’est à dire la septième et la huitième année.

Rappelons que cet atelier vient après une table ronde sur.l’education , sur les financements innovants qui s’est tenue à Kinshasa

Les activités sont financés par OSISA en Anglais : Open Society Initiative for Southern Africa.

Juvenal Murhula

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire