Les villages de Turunga, Buhene et Kiziba devraient former une troisième commune de la ville de Goma vu leur proximité( Abnero KIVEHO)

Cet avis est de Abner KIVEHO premier secrétaire adjoint provincial du parti politique Engagement Citoyen pour le Développemen au Nord Kivu ECiDe en sigle .

Vu leur subdivision administrative et responsabilité des Chefs locaux et sa population qui doit appartenir à une entité supérieure que le village pour réduire un léger désordre à leur sein.

.il l’a dit au cours d’un échange accordé aux médias de la place le weekend dernier.

Selon lui, ces entités voisines et périphériques de Goma notamment Turunga, Buhene et Kiziba villages du territoire de Nyiragongo devraient être érigées en commune. Ces entités connaissant plusieurs événements qui déstabilisent la ville de Goma.

Il ajoute que le gouvernement doit cesser de cacher sa faiblesse derrière le terme tribalisme. « .Nous sommes 450 tribus en République Démocratique du Congo. Ces tribus existeront aujourd’hui, demain et àpres demain, mais est-ce qu’il faut prendre le terme guerre tribale pour expliquer la faiblesse de l’Etat dans sa mission de sécuriser la population et ses biens? Les tribus en RDC sont toutes hospitalières et non jamais été en confrontation entre elles. Elles doivent être épargnées du terme tribalisme qui oppose plusieurs habitants  » martèle Abner KIVEHO.

Abner KIVEHO pense la complicité de la police avec un groupe des personnes ennemis de la paix dans tous ce qui s’était passé à Nyiragongo et ses environs.

«  Nous dennonçons la complicité de la police avec un groupe des personnes dans le pillage des boutiques des paisibles citoyens à Buhene et l’incendie des certaines maisons toute la nuit du dimanche 10 au lundi 11 avril par une catégorie de gens  » dit il.

Selon lui , les autorités provinciales devraient comprendre qu’il n’y a plus raison de maintenir les villages de Buhene, Turunga et Kiziba comme entités du territoire de Nyiragongo vu leurs proximités avec la ville de Goma.

« En outre, les autorités doivent tirer toutes les conséquences des deux tristes evenements qui viennent de se passer dans le territoire de Nyiragongo à caractère tribal, ayant endeuillés plusieurs familles de ce coin ». insiste t il.

Aussi les conditions qu’ils reunissent déjà pour former une troisième commune de goma »

Cet activiste politique demande à la justice de mener des enquêtes serieuses sur cet evenement malheureux afin d’établir les responsabilités des uns et des autres . Et au gouvernement provincial d’assister les victimes tout en apportant une solution durable.
La rédaction

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire