Le Professeur Docteur Dady Saleh séjourne à Kinshasa , s’est entretenu avec le journal en ligne la ronde info au sujet de la situation sécuritaire et autres qui gangrènent la province du Nord Kivu en général et la ville de Goma en particulier. Pendant que cette partie de la RDC vit dans un état de siège décrété par le Président de la République Félix Antoine TEHISEKEDI TSHILOMBO
Répondant à la question d’une partie de la population qui pense que l’état de siège traine les pas à la recherche des solutions aux problèmes d’insécurité au Nord Kivu, le Professeur Dady Saleh s’exprime ainsi:
« En démocratie il est normal qu’une partie de la population puisse avoir une pensée qui n’est pas nécessairement la pensée de l’autre partie. Il est vrai que l’état de siège qui devait prendre trente jours et qui est prolongé, sans que personne ne puisse déterminer les temps et les actions exactes à atteindre pour faire une évaluation avec un peuple meurtri jusqu’à la moelle épinière. Pense Docteur Dady Saleh.
Pour lui, il n’est pas tôt de penser tellement la souffrance a dépassé les bornes et il est normal de vouloir une solution immédiate et visible.
Voulant savoir si cet état de siège n’a pas impacté négativement sur sa philosophie » Kujitegemea« dont il ne cesse de rappeler à la population, il a répondu par oui et non.
» Oui parce qu’il y a beaucoup de restrictions et cela ne pourra pas faciliter un esprit de liberté, de confiance en soi, du pouvoir intérieur. A titre d’exemple, le Chef de l’état vient de demander pardon par rapport aux maltraitances que les enfants ont subi à la mairie de Béni il y a quelques mois. Juste parce qu’ils réclamaient leurs droits c’est à dire les droits et intérêts des citoyens doivent être au de là des intérêts politiciens » insiste Professeur Dady Saleh.
Dady Saleh initiateur du projet Parti politique populaire confirme qu’il est important qu’avec l’esprit » Kujitegemea » la société doit s’approprier toute situation et non la subir comme ça semble être le cas.
À Kinshasa pour raison d’ études n’a pas oublié d’adresser un message de compassion à la population du Nord Kivu victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo et des multiples tueries au jour le jour.
Il a également évoqué la paupérisation de cette population causée par des guerres à répétition qui, parfois se concrétisent par des machinations tribalo ethniques bien peaufinées par des officines qui sont contre l’unité et le développement de la RDC.
» Par rapport à tout cela, j’encourage le peuple qui lutte et arriver à se prendre en charge » Tujitegemee a t il conclu.
Juvénal Murhula
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.