Goma: Dady Saleh demande l’implication de tous pour le rétablissement de la paix au Nord Kivu et en Ituri

Professeur Docteur Dady Saleh

Les autorités congolaises devraient éviter des longues déclarations , des longs discours et infliger des sanctions trop dures aux ennemis de la paix , surtout en cette période de l’état de siège.

Propos du Professeur Docteur Dady Saleh au cours d’une interview accordée à la ronde info.com ce mardi 31 août 2021 à Goma.

Docteur Dady Saleh félicite le courage du gouvernement congolais qui malgré la descente sur le terrain, s’ensuivent des sabotages des ennemis de la paix surtout dans le Béni.

« Moi je pense que les mesures prises ne semblent pas être idoines , nous tournons autour du pont. Vous allez constater qu’il n’y a pas une grande collaboration entre la population, le gouvernement et l’armée. On dit qu’il y a collaboration mais lorsque vous voyez ce qui se passe entre députés, des gué guerres, recherches de positionnement, manque de volonté politique et autres » dit Dady Saleh.

Pour lui, la question de Béni et surtout de l’Est est traitée avec légèreté .

« Au lieu de combattre parceque le pays est en guerre , les politiciens ne songent qu’à leur maintien au pouvoir en 2023. Certains pensent que c’est la guerre de Béni et de l’Ituri alors que c’est toute la République qui est attaquée » précise l’initiateur de l’idee Kujitegemea.

Dady Saleh de se demander pourquoi ceux qui se disent des grands opposants ne peuvent pas s’occuper de la question du social mais cherchent toujours à conquérir le pouvoir.

Il fustige cette idée de compter sur les forces extérieures ; Monusco, le kenya, l’Amérique que de compter sur nos propres forces.

Et d’ajouter que nos autorités étant nos employés ont de compte à rendre sur la gestion du pays.

A la question de savoir comment évolue la collaboration entre l’armée et la population , Docteur Dady Saleh montre que cette population n’a plus suffisamment de confiance aux bruits de bottes.

Il ajoute que certaines brebis galeuses demeurent au sein de celle ci et ne font que ternir l’image de celle ci , même si des sanctions sont entrain d’être infligées à certains hors la loi.

Cet acteur politique se rappelle même de triste mémoire les vaillants congolais notamment le colonel Mamadou Ndala et le Général Bauma qui ont combattu pour la RDC jusqu’à verser la dernière goutte de leurs sangs.

La rédaction

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire