Nord-Kivu : Professeur Docteur Joseph KITAGANYA fait de l’ISC/Goma son cheval de bataille, les œuvres en témoignent

Le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce de Goma ISC/ Goma le Professeur Docteur Joseph KITAGANYA prône l’enseignement de qualité au sein de cette institution d’enseignement supérieur et Universitaire.

Un Professeur ordinaire, quatre Professeurs full, trois Professeurs associés, un bon nombre des Chefs de travaux et des assistants . D’autres enseignants poursuivent leurs études en dehors du pays.

Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la ronde info ce mercredi 08 septembre 2021 à Goma en province du Nord Kivu.

 » Il y a d’autres projets qui sont en cours, qui nécessitent plus des moyens. La première des choses était de mettre l’accent sur la qualité de l’enseignement et les étudiants peuvent en témoigner. A l’ISC/ Goma, on ne peut pas faire réussir quelqu’un qui a échoué et on ne peut pas faire échouer quelqu’un qui a réussi, dit le numéro un de cette institution .

Il poursuit que l’ISC/ Goma s’intéresse de la qualité intellectuelle alors qu’on ne peut pas pas parler de celle ci sans parler de la qualité morale et même spirituelle.

« Cette institution forme une femme complète, un homme complet et cela doit passer par la qualité des enseignements c’est à dire on peut pas donner n’importe quel enseignement a l’étudiante et l’étudiant de cette institution« , martèle t il. Il insiste également sur la qualité de l’étudiant qui se manifeste par une sélection tout au début de l’année académique.

« Comparativement à ces genres d’Universités et Instituts Supérieurs qui inscrivent des élèves qui auraient arrêtés leurs études à mi parcours à l’école secondaire. Aussi des centres d’examen où les élèves réussissent tout simplement parce qu’ils ont corrompu les organisateurs « révèle Joseph KITAGANYA.

Des institutions d’enseignement supérieur et Universitaire boutiques

Il se rappelle de l’année académique 2016 quand le ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire Théophile MBEMBA à l’époque a visité quelques établissements de la place qu’il a qualifié des institutions boutiques.

 » Quand vous vous trouvez devant un promoteur qui ne voit juste que de l’argent qu’il va percevoir de la part des élèves. Là vous comprendrez que ce n’est pas la formation des enfants qui l’intéresse, plutôt de l’argent. Cela ne nous rend pas un bon service au niveau de notre système éducatif, Vous trouverez des institutions qui organisent le premier et le deuxième cycle sans bibliothèque. Pourtant les étudiants doivent produire des mémoires et des TFC » souligne t il .

La pré soutenance à l’ISC/ Goma, une nouveauté

Le Directeur Général fait savoir que l’idée est venue lorsqu’il a constaté que bon nombre d’enseignants sont employés ailleurs et même a l’ISC/Goma. Ces derniers n’étant pas totalement disponibles à suivre les étudiants pour ce qui est des travaux , Mémoires et TFC, l’institution a jugé mieux d’organiser la pré soutenance. Il s’agit là de deux évaluateurs du domaine qui doivent vérifier la qualité du travail de l’étudiant, mémoire et TFC. Étant donné que son directeur n’a pas suffisamment de temps pour le suivre.

Pour cette élite intellectuelle, certaines institutions d’enseignement supérieur et Universitaire n’arrivent pas à dégager une nette différence entre un Professeur et un enseignant de l’école secondaire, entre un Docteur en médecine et un Docteur à thèse , un assistant d’un licencié etc. Il indique que d’autres institutions n’ont même pas des bâtiments et d’autres fonctionnent dans le noir, d’où les parents devront ouvrir l’œil et le bon pour se choisir des institutions qui vont offrir à leurs enfants un enseignement de qualité.

L’ISC/ Goma ne connait que le bas même le haut

Ce responsable fait allusion au problème d’infrastructures.  » Nous fournissons des efforts en achetant des gros bus des étudiants. Ici nous logeons dans le bâtiment de l’EPST et n’avons que quatre auditoires seulement. Ce qui nous pousse à loger d’autres salles dans les milieux périphériques. C’est ainsi qu’une partie de nos budgets sert pour la location des salles, ce qui est pour l’ISC un manque à gagner, » révèle t il.

Toute fois il dit être déterminé à achever les travaux de construction de l’amphithéâtre de l’ISC/ Goma à Mugunga qui avancent normalement. Un Amphithéâtre dont sa capacité d’accueil est de plus 1800 étudiants servira pour des colloques internationaux, des conférences internationales et autres.

Juvénal Murhula

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire