Une marrée humaine s’est dépêchée, ce lundi 14 février, pour réserver un accueil chaleureux au ministre d’état en charge du développement rural François Rubota. A sa descente du canot rapide en provenance du Nord-Kivu, François Rubota s’est vu entourer par une foule très impressionnée scandant des chants en l’honneur de ce dernier.
Du port de Bukavu à la place de l’indépendance, les activités étaient paralysées. François Rubota a dans la foulée appelé la population à soutenir les actions du Chef de l’état et sa candidature en 2023.
Émerveillé par l’accueil, celui que l’on surnomme » Magufuli » du gouvernement des Warriors, François Rubota a rassuré sa détermination pour le développement des milieux ruraux.
» Je suis plus préoccupé par le développement de nos milieux ruraux. Je viens également pour annoncer la vision du Président de la République Félix Tshisekedi qui tient au développement de notre pays à partir de la base c’est à dire à partir de 145 territoires. Là, je suis dans ma mission d’ itinérance, d’inspection de ce que nous réalisons déjà à travers le ministère, les travaux des routes de dessertes agricoles que nous sommes entrain de réaliser sur toute l’étendue de la RDC« , a-t-il indiqué.
Après cette étape de Bukavu, François Rubota envisage de se rendre ce mardi à Uvira. » « Je remonte le mercredi sur Katogota et Kamaniola. Je retourne encore sur Uvira pour une étape de territoire de Fizi à Baraka. Je remontrerai par la suite à Bukavu pour visiter le territoire de Walungu et le territoire de Kabare » a t il indiqué.
Il ajoute : er d’Alimenter la plaine de Ruzizi en électricité à partir du captage au niveau de Kamanyola. Et au niveau de Baraka nous sommes sur un projet qui pourra consister à rénover la centrale hydroélectrique de Bendera pour faire en sorte que le courant vienne de Bendera pour alimenter toutes les grandes agglomérations de territoire de Fizi jusqu’à Kiliba pour faire fonctionner la sucrerie de Kiliba a t il révélé.
Il sied de noter que depuis sa nomination au poste de ministre d’Etat en charge du développement Rural, François Rubota Masumbuko n’est jamais retourné à la province qui l’a vu naître. Ce déplacement intervient après plusieurs mois de travail acharné à Kinshasa, à l’étranger et dans beaucoup d’autres provinces du pays.
Information livrée par le Ministère du développement rural.
La rédaction
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.