Sud Kivu : Les autorités congolaises doivent veiller sur d’éventuels dangers qui exposent les vies humaines sur le lac Kivu ( Mweresi ARUTA)

Les passagers naviguant sur la voie lacustre Goma Bukavu et vice versa demandent aux autorités de veiller sur les dangers auxquels ils sont exposés dans leur parcours.

Propos de Mweresi ARUTA Président et facilitateur de l’asbl CLODAC et Président de la Société Civile de Panzi dans la ville de Bukavu.

Il fait allusion à une négligence dont des propriétaires de balenieres ont manifesté le 20 février dernier lors d’une panne qu’à connu le bateau Emmanuel 2 sur le lac Kivu. Malgré des multiples alertes des passagers qui étaient à bord.

Selon le Président de la Société Civile de Panzi, cela s’est passé au niveau d’ Idjwi Nord quand ils ont constaté que deux moteurs de cet engin ont connu une panne et que le capitaine ne s’est même pas inquiété pour appeler les services de secours.

« Aidez nous avec vos alertes pour qu’on nous envoie un autre bateau pour nous sauver », a beaucoup insisté le Président de la Société Civile de Panzi et Président de l’asbl CLODAC.

Selon lui, les autorités doivent bien veiller sur la négligence des transporteurs et les conséquences qui en decoulent, « Ce comportement expose les passagers qui naviguent sur la voie lacustre Goma Bukavu et vice versa ».

Toutefois, il salue les courage d’une journaliste de la place qui alerté la MONUSCO. Cette dernière leur en rescousse.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire