La population du Nord Kivu est en droit de savoir que le Chef de l’État et le gouvernement sont déterminés non seulement à tourner la page des affres de la guerre mais aussi de faire le point sur ce qui s’est passé, les trautismes que les uns et les autres ont connu. Prendre des dispositions pour que cela ne revienne plus en RDC.
Propos du ministre national des droits humains à sa descente d’avion à l’aéroport de Goma ce jeudi 17 mars 2022 à la tête d’une forte délégation en provenance de Kinshasa.
» Vous voyez une personne qui n’est pas seule, nous venons au nom du Chef de l’État, nous sommes dans une forte délégation avec la Présidence de la République, le ministère de la justice, la Monusco, la commission nationale des droits de l’homme, et plusieurs ministres des droits humains. C’est pour organiser les consultations nationales ou populaires envue de l’implémentation de la justice transitionnelle, indique t il.
Il ajoute que contrairement à la justice classique, la justice transitionnelle s’occupe plus de la victime, des infractions et pas n’importe quelles infractions, des infractions d’une certaine gravité où l’État a un peu failli à sa mission quant à la protection des personnes et de leurs biens, explique t il.
Il salue les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri dont le Chef de l’Etat a décrété l’état de siège pour combattre l’insécurité. Il souhaite que cela soit la meilleure des garanties de mettre fin aux affres de la guerre, aux attrocités que ne cessent de vivre les filles et fils du Nord Kivu, du Sud Kivu et de l’Ituri.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.