Au gouvernement de la RDC, de prendre toutes les dispositions en collaboration avec les communautés humanitaires pour apporter l’assistance nécessaire aux populations civiles déplacées par les attaques des groupes armés dont le M23. Mettre en place des mécanismes d’urgence avec le soutien des partenaires humanitaires pour assurer la protection des personnes vulnérables dont les femmes, la jeune fille, les enfants et tout autres contre les actes susceptibles à apporter à leur intégrité et dignité, notamment contre les violences basées sur le genre et le recrutement forcé.
C’est entr’autres recommandations formulées par Congo Peace Network une organisation de défense des droits humains. Celle ci dit être inquiétée et préoccupée par le déplacement massif des populations, du sort des civils parmi lesquels les femmes et les enfants. Ces derniers sont contraints d’abandonner leurs foyers pour être livrés à la merci des intempéries et autres risques
Dans ce message signé par la coordination Congo Peace Network recommande également au gouvernement de la RDC ,de s’engager dans la lutte contre l’impunité et violations graves des droits humains. Introduire une requête devant le Conseil de sécurité des Nations unies pour la création d’un Tribunal Pénal International pour la RDC. Cela dans le cadre d’un processus de justice transitionnelle, pour envoyer un message à ceux là qui vivent de l’économie des guerres en RDC et dans la région.
L’organisation non gouvernementale Congo Peace Network n’a pas oublié le Conseil de sécurité des Nations unies à qui elle recommande la condamnation en des termes clairs les déplacements forcés des populations civiles par les actions du M23, exiger la cessation de tout soutien présumé du Rwanda et toute autre puissance étrangère, aux actions de nature à saper la paix et la sécurité internationale dans la région des Grands lacs.
Cette structure citoyenne montre qu’en votant la résolution pour la création d’un Tribunal Pénal International pour le Congo, la question rapport Mapping trouvera une solution.
Toutefois, cette organisation de défense des droits de l’homme n’a pas oublié de demander à la Monusco de bien jouer son rôle dans la protection des populations civiles.
Congo Peace Network rappelle aux belligérants que le déplacement par la force des populations civiles, les attaques contre les civils peuvent constituer des crimes graves au regard des Droits international Humanitaire, de statut de la Cour Pénal International, de la Charte africaine de droits de l’homme et de peuples et autres.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.