Les enseignants du Nord Kivu ne doivent pas céder à tout mouvement syndical peut être illégal. Les syndicalistes sont entrain de mener plusieurs actions à Kinshasa pour la cause de l’enseignant. Bien que le gouvernement traîne les pas dans l’application de l’accord de Mbwela.
Propos du Secrétaire provincial du Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques du Nord Kivu dans une interview accordée à la ronde info ce mercredi 4 avril 2022 à partir de Kinshasa.
» Vous savez qu’on avait conclu un accord à Mbwela et on devrait atteindre son application, malheureusement l’accord n’a pas été respecté à la lettre. Du côté gouvernement, nous constatons que la paie des nouvelles unités est partielle. On a pas pris en compte tous les enseignants NU. Au secondaire, on a pas payé suffisamment tandis qu’au primaire, on continue à enregistrer des cas des NU. Le salaire est resté le même, révèle ce syndicaliste du Nord Kivu.
Aaron Sanvura reconnaît toutefois la grogne des enseignants par rapport à leurs charges, notamment la scolarisation de leurs enfants et autres car les besoins familiaux sont multiples.
Il rassure avoir déposé leur mémorandum à la primature pour exiger l’application du décret qu’avant signé le premier ministre. C’est dans le cadre de la recherche des fonds pouvant aider dans l’amélioration des conditions salariales des enseignants, surtout ceux du primaire. Invite ces chevaliers de la craie du Nord Kivu à ne pas se lancer dans tous mouvement de grève. « Bientôt nous allons rencontrer la base pour étudier les mécanismes de sortie de cette crise. Aussi des actions seront menées en faveur des enseignants du primaire qui croupissent dans la misère malgré la gratuité, explique t il.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.