Goma : Le Président de l’asbl Grande famille des étudiants de l’Université de Goma Mussa Zihalirwa présente un bilan positif bien qu’il arrive la fin de son mandat

Au cours d’une assemblée générale tenue ce samedi 28 mai 2022, le Président de l’asbl Grande famille Mussa Zihalirwa a jugé positif le bilan de cette association bien que beaucoup reste à faire, pour diminuer tant soit peu les maux qui rongent les milieux universitaires. C’était au cours de la deuxième assemblée générale de cette association d’obédience universitaire.

 » Comme de coutume, nous organisons chaque année deux assemblées générales. C’est aujourd’hui la deuxième assemblée. Il était question de mobiliser les étudiants, les camarades pour qu’on ne parle plus des échecs au sein de la Grande famille. Nous étions là pour accompagner les étudiants à bosser pour que notre association puisse sortir des étudiants qui se distinguent à l’université de Goma. Nous devons avoir des étudiants brillants à la Grande famille. Deuxièmement, li s’est agi du lancement de notre campagne électorale. Nous avons l’objectif de remporter les postes du Porte parole, Porte parole adjoint, des Chefs de promotion et autres. Nous irons même plus loin en province. C’était également l’occasion d’établir des stratégies pour étendre la Grande famille dans la ville de Goma et sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu, » explique le Président provincial de la Grande famille Mussa Zihalirwa.

Pour ce porte parole adjoint des étudiants de l’Université de Goma, leur bilan est positif au sein de leur association car bon nombre d’assistants, chefs de travaux, Professeurs émanent de la Grande famille. Plusieurs étudiants venus des villages se sont distingués dans différents domaines. Il ajoute à cela l’entraide mutuelle, évoquant le rapatriement de deux corps sans vie de leurs camarades dans leurs milieux d’origine. Mais aussi le soutien à certains de leurs camarades n’étant pas à mesure de payer les frais académiques.

Mussa Zihalirwa précise que des extensions de la Grande famille sont visibles dans plusieurs Universités et Instituts Supérieurs de la ville de Goma, toujours dans le cadre d’endiguer les antivaleurs. Il promet que rien ne peut empêcher cette association d’aller de l’avant, malgré les difficultés financières que connaît celle ci.

Le porte parole de la Grande famille Salem Mukoko a émis le vœu de voir les jeunes prôner les valeurs en milieu universitaire et même dans leurs milieux d’origine. » Le grand secret de la réussite pour moi, c’est la collaboration entre membres de la Grande famille.  » Lorsque vous êtes seul, vous ne pouvez pas pousser très loin, Lorsque vous êtes ensemble, vous allez foncer loin sans vous fatiguer, explique le porte parole. Et de poursuivre que la liberté d’expression, d’opinion, de pensée n’est pas à négliger au sein de leur association, et qu’il n’y a rien à craindre pour qu’elle n’aille pas de l’avant.

Honorine Ungu, une nouvelle étudiante de l’Université de Goma qui a pris part à cette rencontre dit que ces assises lui permettront de bien se positionner en milieu universitaire, en continuant à lutter contre les antivaleurs, tel que prônait par la Grande famille. Elle promet la sensibilisation des autres étudiants, surtout ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à ces échanges , les invitant à ne pas rater des telles occasions pour pouvoir aller de l’avant.

Pour Balingene Ngee, la Grande famille a vu le jour en 2000, lorsque les antivaleurs ont élu domicile en milieux universitaires, plus précisément à l’université de Goma. Il s’agissait entre-autre du tribalisme et autres mauvaises pratiques dans le but de créer une division au sein de l’université. Balingene Ngee se félicite de voir qu’actuellement le Comité de gestion des universités commence à prêter oreille attentive aux étudiants. Ce qui n’était le cas auparavant. Tout cela grâce à la lutte qui a été longtemps menée par la Grande famille, Il ajoute à cela la représentativité de certains membres de la Grande famille au sein du collège des étudiants

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire