Quelle qualité de députés devons nous élire ? Je pense pour moi le premier critère serait d’abord la compétence, car il faudrait que nous arrivions à choisir quelqu’un parce qu’il est capable. Je vote quelqu’un pas parcequ’il est de ma tribu ou de mon village, mais tout simplement parce qu’il est capable de plaider ma cause. Il est capable de parler de nos problèmes au niveau de l’Assemblée Provinciale, de l’Assemblée nationale.
Propos du Professeur Docteur Joseph Kitaganya au cours d’une interview accordée à la ronde info à Goma chef lieu de la province du Nord Kivu. Se référant à l’idee de certains Penseurs africains qui ont marqué l’histoire de l’époque contemporaine, notamment Thomas Sankara, Nkwame Nkrumah et Emery Patrice Lumumba.
« Ils ont des idées , si on pouvait les rendre opérationnelles, l’Afrique ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Je pense la République Démocratique du Congo ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. En d’autres termes, quand ils nous disent qu’un peuple qui élit, qui choisit les voleurs, les mahonnetes, plus tard ce peuple n’a pas droit de pleurnicher. Il n’est pas victime, il est complice » ,dit Cette élite intellectuelle du Nord Kivu.
Il évoque l’exemple des échéances électorales qui pointent à l’horizon en République démocratique du Congo.
D’aucuns pensent que ces élections doivent avoir bel et bien lieu, d’autres pensent que c’est peut être un discours démagogique, mais je pense qu’elles auront bel et bien lieu, insiste Professeur Joseph Kitaganya et coordonnateur de la Mutuelle d’Epargne Ensemble Devenons Riches.
Clivage Est Ouest dans le choix des candidats entre-autre le Président de la République
Pour le choix du Chef de l’Etat , ce grand cadre scientifique ne veut plus entendre parler du clivage Est Ouest, se référant toujours à la pensée de Thomas Sankara. Il pense que cette période des enjeux électoraux, le peuple devra ouvrir l’oeil et le bon, et tirer la leçon des élections passées, s’agissant des avancées et des recules.
S’agissant de la société civile, celui ci reconnaît les efforts de cette structure citoyenne par l’éveil de la conscience politique, mais beaucoup reste à faire dans le cadre de la sensibilisation. Il souhaiterait voir certains élus du peuple se remettre en cause, avant les prochaines échéances électorales. Il en est de même pour les électeurs.
» Des députés qui ne savent pas qui sont ils, c’est déjà un problème. C’est pourquoi avant même de postuler, j’aurais souhaité voir nos candidats eux mêmes se remettre en cause. Comme disait Socrate ; connais toi , toi même. Tu connais que tu as des limites en politique, tu veux être politicien, c’est à dire il y a un problème » , insiste Professeur Joseph Kitaganya. Il fustige par le fait que certains pensent qu’en faisant la politique on s’enrichit, et que cela ne devrait pas être l’idéal.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.