Nord Kivu : Les autorités congolaises devraient cesser d’être le dindon de la farce des multinationales quant à la guerre qui secoue l’Est de la RDC, la population de se prendre en charge car cette guerre relève du niveau international, régional e

Le Professeur Docteur Dady Saleh salue les efforts des militaires FARC qui se donnent corps et âme jusqu’à payer e prix sur le champ de bataille malgré leurs conditions de prestation. Aux autorités congolaises de cesser d’être le dindon de la farce des multinationales quant à la guerre à l’Est de la RDC. Dans le cas contraire, la population pourra appliquer l’article 63 et 64 de la constitution ; kujitegemea c’est à dire se prendre en charge car elle en a marre.

Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la ronde info en n début de la semaine faisant allusion à des guerres interminables qui continuent à secouer l’Est de la RDC, causant des milliers de morts, sans oublier des dégâts matériels.
Pour cette élite intellectuelle du Nord Kivu, les guerres interminables en RDC se situe à trois niveaux ; international, régional et local. Il parle d’un leadership faible depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours à part les quelques oiseaux rares qui ont quand même rendu des loyaux services à la nation congolaise. Il cite Lumumba, Mamadou, Laurent Désiré Kabila et beaucoup d’autres congolais qui ont versé leurs sangs pour l’intérêt de la nation.
 » Sur le plan international, on est dans le néo colonialisme à outrance,on a des autorités morales qui sont des bras forts de néo colonialistes. Parlant de ces derniers, nous faisons allusion aux États unis d’Amérique, a la Grande Bretagne, a la France, à la Belgique surtout etc » martelé Dady Saleh.
Selon lui, 90% d’autorités congolaises obtiennent leurs pouvoirs des ambassades et non du peuple congolais, bien qu’i y ait un faible pourcentage qui l’obtient de ce peuple. Ce cadre scientifique et en même temps acteur politique pointe du doigt aux multinationales de loin ou de près dans la guerre qui secoue l’Est de la RDC. Il ajoute que ces dernières ont tout intérêt de voir la RDC demeurer faible, bien qu’elles nous caressent en nous amènant la Monusco qui selon lui a montré ses limites.
 » Pour l’instant, le niveau international est très grand à cause du pillage du coltan, de l’or, du diamant et autres minerais que regorge la RDC. Ils n’ont pas intérêt que nous puissions imposer les prix de ces richesses du sous sol. Les autorités morales sont les bras forts de ces néo colonialistes qui les amènent aux pillages des richesses du pays.
Pour ce qui est du niveau régional, le Professeur Dady Saleh parle de neuf pays voisins et frontaliers de la RDC, parmi lesquels certains s’enrichissent en pillant les richesses de la RDC, minerais et autres. Profitant de la faiblesse du leadership congolais, ces derniers deviennent également des bras forts des néo colonialistes et pourquoi pas eux mêmes néo colonialistes de la RDC.
Pour le troisième niveau qui est local,Dady Saleh invite tous à la philosophie Kujitegemea, se prendre en charge.
« C’est à dire nous devons avoir une armée forte, nous devons être cassant, nous devons controler nos territoires, évitons l’aspect tribalo ethnique. On doit accueillir tout le monde qui fonctionne pour l’intérêt de la nation congolaise. On doit sensibiliser pour la citoyenneté congolaise, Nous devons avoir à ce moment là une politique et une armée dissuasives. Nous devons parler de manière claire, noir sur blanc aux Américains et autres » insiste le Professeur Docteur Dady Saleh.
Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire