.Au cours d’une interview accordée à la ronde info, le Coordonnateur interrégional pour lEst de la RDC et Secrétaire général adjoint du parti politique : Les Républicains Mathieu Batumike Mpinike adresse un message de compassion a la population du Nord Kivu. Une population victime des affres des guerres imposées par le Rwanda voisin. Mais aussi un message de soutien aux militaires de FARDC qu’il qualifie de braves, qui ont toujours été vainqueur parmi les rares pays de l’Afrique.
Nous, les Républicains, nous condamnons avec la dernière énergie cette agression du Rwanda,. Nous invitons le Président rwandais a un minimum de conscience. De connaître que ce qu’il est en train de faire pour le pays, peut un jour lui arriver. Ça sera pire que lorsqu’un rwandais avait massacré son frère rwandais dans son pays. Pire que lorsqu’il y a eu génocide au Rwanda. Ce qu’il cherche à imposer n’arrivera jamais, insiste ce cadre du parti : Les Républicains’ en RDC.
Le secrétaire général adjoint de ce parti politique cher au Patriarche Léon Kengo wa dondo et dont Marie Claire Kengo wa dondo est la Présidente nationale révèle que même les Chefs coutumiers de la RDC sont montés au créneau, demandant au Rwanda d’éviter la colère de nos ancêtres.
Selon Mathieu Batumike, le M23 n’est pas une rébellion congolaise, plutôt un conglomérat des militaires venus du Rwanda. Ajoutant que le même le roi Philippe en a été témoin lors de sa visite en RDC.
Tout en souhaitant de vivre en paix avec le Rwanda voisin, le Coordonnateur interrégional des Républicains à l’Est de la RDC, demande au gouvernement congolais de prendre à bras le corps cette question. Rappelant que les Chef coutumiers ont marqué le premier pas. En donnant un ultimatum de 30 jours pour libérer le sol congolais, de peur qu’il ne subisse la colère de nos ancêtres. Et à la communauté internationale, de faire de même.
Le secrétaire général adjoint du parti politique Les Républicains Mathieu Batumike rappelle que son autorité morale, le Patriarche Léon Kengo wa dondo avait dénoncé ce genre de guerre vers les années 1995. Et de conclure que nous devons nous lever comme un seul homme pour sauvegarder cette terre, laquelle nous allons léguer a notre génération futur.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.