S’adressant à l’opinion publique à l’occasion du 62ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, le Professeur Docteur Joseph Kitaganya se confie à votre journal en ligne la ronde info. Il demande aux congolais de fournir un effort pour être indépendant dans certains domaines. Invite la population du Nord Kivu à plus d’hospitalité envers les compatriotes du territoire de Rutshuru qui souffrent dans différents camps de la province. Ces derniers en fuite des combats du M23 contre les FARDC. Soutenir cette armée et les autorités politico administratives du pays, qui n’amenagent aucun effort pour rétablir la paix sur l’étendue du pays.
» L’indépendance chez nous reste juridique que politique, économique et même culturelle. Nous devons fournir un effort supplémentaire pour voir notre pays être indépendant dans certains domaines. Je pense que chacun où il est, peut faire quelque chose et non le Président de la République seul.. Quant à moi, aucun pays ne peut prétendre être indépendant. Je pense que lorsqu’on parle de l’indépendance des États, c’est beaucoup plus juridique qu’économique, politique et même culturel. Est ce que politiquement nous sommes indépendant, économiquement et même culturellement ? Sans même parler de la dimension religieuse, car vous êtes sans ignorer qu’il n’y a que ces religions imposées ici. On pourra dire que du point de vue religieux, on est pas aussi indépendant. Pensez vous que les États Unis sont indépendants ? On peut être indépendant dans ceci et être dépendant dans cela. Moi j’aurai souhaité la notion de l’interdépendance, qui caractériserait certains États et pas l’indépendance, explique Professeur Docteur Joseph Kitaganya.
Par rapport à ce que nous vivons à l’Est et particulièrement dans le territoire de Rutshuru, j’aurai souhaité voir toute la nation congolaise compatir avec ceux qui souffrent.
» Nous avons une bonne partie de la population de Rutshuru en Ouganda, dans plusieurs camps des réfugiés. Nous avons aussi plusieurs camps de déplacés dans le territoire de Rutshuru. Notamment à Rutshuru centre ; à l’ École Primaire Rugabo 2, au stade Mwami Rugabo 2. À Kanyaruchinya, nous avons des déplacés provenant de Rugari et de Rumangabo à part les sinistrés de l’éruption volcanique dans cette contrée. Essayons de compatir et d’être caractérisés par certaines valeurs traditionnelles. Des valeurs retrouvées dans l’Afrique noire traditionnelle appelées hospitalité. Apprenons à être solidaire, à accueillir ces déplacés. Nous devons être habité par l’humanité et non la déshumanisation qu’on retrouverait chez certains.
Profitant de ce moment marquant l’histoire de la RDC, la communauté Hutu du Nord Kivu a échangé avec les siens. Pour Docteur Joseph Kitaganya, il a été question au cours de ses échanges, de connaître les bienfaits de certains de leurs pendant qu’ils sont encore vivants. Soulignant que les gens attendent toujours le départ ou la mort de quelqu’un pour connaître ses bienfaits. Raison pour laquelle la communauté Hutu du Nord Kivu s’est ôté cette casquette.
Se référant au discours du Chef de l’État, qui a exhorté le peuple congolais à l’unité nationale, Joseph Kitaganya ne souhaiterait plus ce slogan divisioniste clivage Est Ouest, du régionalisme, du provincialisme et autres.
» Quand on parle de l’unité nationale, il s’agit de l’Est et l’Ouest. Mais il faut voir à l’intérieur d’une même province. Il y a possibilité de parler du régionalisme, du provincialisme. Quand quelqu’un du Nord Kivu ne veut pas voir l’autre du Sud Kivu, du Maniema etc. J’ai toujours dit qu’ailleurs, on cherche à promouvoir le cosmopolitisme. Nous, on est encore dans l’autochtonie, connaissant ses méfaits. Quand vous dîtes ici chez nous, c’est une manière de dire, ce n’est pas chez les autres. Nous sommes les premiers etc, explique ce Professeur d’université. Il rappelle son livre l’étrangeté chez soi. Une œuvre qui explique que tout le monde est étranger sans exception. Et qu’on est venu de quelque part, nous devrions être fiers de nous retrouver.
Cette élite intellectuelle du Nord Kivu a clos son entretien, , en adressant un message de soutien aux efforts de l’État de siège. Reconnaître surtout les efforts des autres. Pour ceux là qui croient que cet état de siège a failli à sa mission.
Ce que je sais, le pouvoir militaire fait ce qu’il peut. Le gouvernement militaire n’a pas une baguette magique pour changer tout d’un coup les choses. Il y a lieu de reconnaître ses efforts. On a vu le gouverneur militaire lui même se rendre sur le terrain lors de l’incursion du M23. Encourageons le pouvoir militaire et le pouvoir policier. C’est aux instances compétentes de décider la fin ou la prorogation de cet état de siège. Également le gouvernement civile avait ses forces et ses faiblesses, estime l’ancien Directeur Général de l’ISC/ Goma Joseph Kitaganya.
Il invite la population congolaise de soutenir les FARDC et même les autorités congolaises qui ne cessent de fournir des efforts pour que la paix revienne à l’Est de la RDC, particulièrement en province du Nord Kivu.
Juvénal Murhula.
.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.