Les inspecteurs affiliés au Syndicat National des Insspecteurs de l »enseignement au Congo SYNICO tiennent mordicus à ne pas passer l’Examen National de Fin d’Etudes Primaire ENAFEP, si le gouvernement congolais ne donne pas toujours une réponse favorable à leurs revendications.
» Le gouvernement n’est pas prêt à répondre aux revendications faits par les inspecteurs. Par conséquent, les inspecteurs demandent au gouvernement de prendre ses responsabilités. De décaler la date de l’ENAFEP, qui était fixé pour le 5 juillet. Vu la situation de l’heure et comme il n’y a pas d’argent précise le Secrétaire Général du SYNICO.
Il confirme que les inspecteurs n’ont pas encore touché leurs primes de l’ENAFEP exercice 2020-2021. Evoque également un retard dans le décaissement des frais pour l’organisation de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaire ENAFEP exercice 2021_2022.
Cette autorité scolaire parle également des inspecteurs qui doivent effectuer des longues distances pour faire passer ces épreuves sans pour autant toucher leurs primes ». Ces derniers disent ne pas être prêts pour un unième sacrifice. Ils demandent au ministère du budget d’accélérer le traitement par rapport à la mis en disposition des fonds qui étaient demandés. Cela permettra à ce que le travail se fasse normalement. Sinon Ils prennent à témoin le gouvernement congolais de ce qui arriverait, » martele cette autorité scolaire.
Notons que la grève des inspecteurs vient s’ajouter à l’épineuse question des élèves, qui fréquentaient leurs études dans des territoires qui aujourd’hui ,sont devenus le champ de bataille des terroristes M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.