Le Professeur Docteur Joseph Kitaganya pense qu’il faudra repenser aux marches pacifiques des populations congolaises ,qui ont toujours voulu exprimer leurs raz le bol. Cas d’une marche pacifique contre la MONUSCO qui s’est soldée par plusieurs morts et une soixantaine des blessés. Ajouter à cela des dégâts matériels. Selon des sources proches du gouvernement provincial du Nord Kivu.
Cette mission onusienne dont certaines autorités congolaises semblent souhaités même leur départ sur le sol congolais. Plus de vingt ans de carrière en RDC, avec un bilan mitigé.
Docteur Joseph Kitaganya s’est confié à votre journal en ligne la ronde info à Goma, chef lieu du Nord Kivu . Pendant que des tirs à balles réelles se faisaient entendre pour disperser la population en colère, qui pillaient dans les installations de la MONUSCO à Goma.
« Quand on parle des manifestations, c’est comme si c’était synonyme de brûler les pneus. Pour d’autres, c’est le moment de piller, de voler. Ce que nous sommes entrain de vivre ce matin, c’est un signe qui finalement laisse montré aux gens, à la population congolaise en général et celle du Nord Kivu en particulier, que la population est fatiguée de la MONUSCO. Ça fait plus de 22ans qu’elle est au Congo. Et si l’on demandait à cette même MONUSCO le bilan de sa présence ici chez nous, je pense que l’insécurité reste grandissante, les tueries par ci, par là. Pourtant à mon humble avis, le rôle premier de la MONUSCO, c’est protéger les civils. Malheureusement les civils sont tués et violés à leur présence », regrette ce Professeur d’université.
L’ancien Directeur Général de l’ISC /Goma s’interroge sur l’incapacité de la MONUSCO à mettre un terme à l’agression rwandaise. » Qui parle de la MONUSCO, parle des Nations unies. Et qui parle des Nations unies voit en premier lieu les grandes puissances. Notamment la Russie, la Chine, la France, le Canada, s’interroge t il. Il a du mal à comprendre pourquoi ces grands pays cités ci haut ne peuvent pas mettre fin à l’agression rwandaise, à moins qu’il y ait anguille sous roche.
« Pourquoi, parce qu’il n’y a pas trop longtemps, j’ai suivi le numéro un de la MONUSCO dans notre pays dire que les terroristes M23 sont super armée. Comment un groupe armé peut être super comme si les Nations unies sont inférieures à certains groupes terroristes, » s’étonne t il.
Il fustige le fait que les Nations unies prolongent l’ambargo en armement contre la RDC, un pays attaqué de toute part.
Au Professeur Kitaganya de conclure que les autorités congolaises doivent exiger le départ immédiat de la MONUSCO auprès du conseil de sécurité des Nations unies, avec qui elles ont signé des accords. Sinon la population n’est pas habilitée à trouver une solution à cette problématique.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.