
À sa descente d’avion à l’aéroport de Goma ce mardi 2 août 2022, la sénatrice Francine Muyumba invite le peuple congolais à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi, pour ne pas mettre le pays en danger.
« Vous savez le Congo est toujours à des tentatives de balkanisation. Nous devons barrer la route pour que la balkanisation ne puisse pas intervenir. Nous devons garder le pays uni, intact de toutes les provinces telles qu’elles sont actuellement. C’est pour cela, il faut revoir comment régler les différends, de manière pacifique. Dans le sens de pouvoir en finir avec nos partenaires comme il se doit. Je pense que le temps viendra, et la MONUSCO partira. Nous vous assurons et nous allons nous battre pour le faire, de façon pacifique. Et que nous puissions garder les relations avec les partenaires », explique la sénatrice congolaise Francine Muyumba.
La MONUSCO étant notre partenaire, Francine Muyumba précise que le retrait définitif de celle ci ne peut se faire que dans le cadre purement procédural. Pour essayer de voir comment calmer les tensions.
« Moi je pense qu’à ce stade, les congolais ont le droit de réclamer ce qu’ils veulent. À nous, la responsabilité de porter la voix, de défendre les intérêts et les vues de congolais. Tel que nous représentons nos concitoyens, nos frères et sœurs. Nous avons la responsabilité comme élus, de porter la voix de la population, » précise cette élue du peuple.
Francine Muyumba montre qu’ils ont tout intérêt d’être derrière le peuple quand il s’exprime, étant leurs représentants. À condition que cela se fasse de manière pacifique.
« Comme vous le savez, nous sommes membre des Nations unies. Nous avons la responsabilité de régler le problème de manière pacifique. Je pense que nos partenaires sont également venus nous aider. Ils ne sont pas venus tirer sur les populations, pour tuer les congolais, » précise t elle.
Pour ce qui est de l’occupation de Bunagana par les rebelles du M23, la sénatrice Francine invite le gouvernement congolais à travailler d’arrache-pied pour faire partir ces rebelles de cette cité.
Juvénal Murhula.
,,
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.