Nord Kivu : Est ce que les occidentaux nous aiment ou ils aiment ce que nous avons ?( Professeur Docteur Joseph Kitaganya)

Professeur Docteur Joseph Kitaganya.

Moi j’aurais souhaité voir les États Unis prendre aussi leurs responsabilités, en infligeant comme ils l’ont toujours fait par rapport à certains Etats, à certains pays, des sanctions réelles, des sanctions concrètes au pouvoir de Kigali. Pendant plus de vingt ans, la RDC souffre et le Rwanda reste catalyseur. Le Rwanda reste ce pays qui n’aimerait pas nous voir être contents, nous voir jouir de nos biens, de nos richesses. Et pourtant c’est un pays voisin, qu’on le veuille ou non.

Propos du Professeur Docteur Joseph Kitaganya faisant allusion à la visite du secrétaire d’État américain en RDC et au Rwanda voisin. Ce hôte qui est venu voir dans quelles mesures, il peut soutenir les efforts de toute personne travaillant en vue de voir comment rétablir la paix, surtout à l’Est du pays.

Joseph Kitaganya de se demander, pourquoi tous ces défilés des personnalités occidentales vers les pays africains, et plus particulièrement vers la République Démocratique du Congo.

« Comme je l’ai toujours dit. Est ce que les occidentaux nous aiment ou ils aiment nos richesses ? Ça fait plus de vingt ans que l’Est de notre pays souffre. Pensez vous que les Etats Unis ne connaissent pas ? Et pourquoi ils ont gardé très longtemps leur silence ? Ils sont au courant de cette souffrance que nous subissons venant de nos voisins, » autant des questions, s’interroge ce cadre universitaire.

Docteur Joseph Kitaganya dit être content des différents rapports des experts de l’ONU, affirmant la part du Rwanda relativement aux souffrances des congolais. Toutefois, ils fustige ce genre des déclarations qui n’ont jamais abouti à un résultat escompté.

« Comme je l’ai toujours dit, au lieu de s’attaquer aux causes, on se s’attaque aux conséquences. Il n’y a pas longtemps que vous avez appris que le Rwanda a tué un militaire congolais innocent dans le territoire de Nyiragongo. Vous apprenez qu’il y a trop des tueries dans le Rutshuru. Depuis plus de vingt ans, l’Est de la RDC est caractérisée par des tueries. En commençant par l’AFDL, LE RCD, LE CNDP et aujourd’hui le M23, toujours des tueries. Moi je pense que la visite du secrétaire d’État américain peut contribuer d’une part à une paix durable, tant attendue. C’est un signal fort pour nous peut être, comme il va discuter avec le Chef de l’État congolais, mais aussi avec celui du Rwanda », espère cette élite intellectuelle du Nord Kivu. Et d’ajouter que peut être le Rwanda ne continuera plus à s’entêter, comme il en a été les cas, pour les accords de Nairobi et ceux de Loanda.

Est ce que le Rwanda ne servirait pas de chien de chasse des occidentaux pour bien exploiter les richesses de la RDC ?

« Moi je pense que c’est un point de vue qu’on ne peut pas absolutiser. Si j’étais un analyste digne de ce nom, c’est une vérité. Dans la mesure où, les Etats Unis ont toujours cherché un moyen, même à l’époque de Mobutu, comment exploiter nos richesses. Ça n’a pas été ce qu’ils pensaient. Apparemment, les occidentaux profitent du pouvoir de Kigali pour être servis, » estime Joseph Kitaganya.

Juvénal Murhula.

« 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire