Au cours d’une interview accordée à la presse locale à Goma, l’honorable Mwami Kabare Rugemaninzi 2 a brossé l’origine des guerres à répétition en République Démocratique du Congo. Depuis des siècles, sous l’appellation des Etats . Ce pays avec ses potentialités aura du mal à vivre en paix. D’où il faudra négocier avec les pays qui sont derrière ceux qui nous agressent. Et surtout qu’actuellement la RDC a l’ambargo sur les armes.
« Vous savez, depuis des siècles, nous avons été des Etats. Ce qu’on appelle aujourd’hui chefferies. Ces Etats s’autogeraient. Mais les colonisateurs sont arrivés. Ils nous ont mis dans ce que nous appelons actuellement la République Démocratique du Congo. Pour nous exploiter, il y a eu la traite négrière sur l’ensemble de l’Afrique. Il y a eu la colonisation que nous avons subie pendant 80 ans. Aujourd’hui, c’est sous une nouvelle prédation qu’on est entrain de subir la guerre, » précise l’honorable Mwami Kabare Rugemaninzi 2.
Il ajoute que la RDC ne pourra pas être en paix. Étant donné ses potentialités.
« Aujourd’hui, c’est la guerre des minerais. Les scientifiques sont entrain de s’accorder pour dire que, d’ici peu les minerais vont s’épuiser. Demain, ça sera pratiquement la guerre de nos forêts. Après ça sera la guerre de nos eaux. C’est pour cela, j’ai toujours dit, qu’il faut une montée en puissance de notre armée. Il faut que notre gouvernement absolument mette à la disposition de notre armée, les moyens de protéger la population et l’intégrité territoriale », explique ce grand notable du Sud Kivu.
Selon lui, les neuf pays voisins de la RDC qui a plus de 2 300 000 km2 ,ne peuvent pas accepter de souffrir à côté de ce pays a la dimension presque continentale : « Ce sont ces grandes puissances qui, a travers notre Rwanda voisin, s’approvisionnent à moindre coût de nos minerais. C’est ainsi que vous allez constater comme moi une force comme la Monusco, puisse dire l’équipement du M23 est trop sophistiqué. La puissance trop élevée. Où ce mouvement rebelle s’est il procuré cet armement ? C’est la question qu’il faudra se poser, si ce ne sont pas ces puissances qui ont donné cet armement à un pays. À son tour de le fournir aux M23, et autres« , explique l’honorable Mwami Kabare. Il ajoute que la guerre en Ukraine donne une possibilité à la RDC, dans le contexte international. » Qu’on revoit certaines alliances géo stratégiques ou tout au moins de mettre sur la table ses conditions, pour continuer à évoluer dans la sphère géo politique dans la quelle nous évoluons actuellement, » poursuit il. Faisant allusion aux rapports des forces entre les Etats Unis qui veulent imposer leur hégémonie à la Russie et vice versa.
Pour ce qui de l’occupation de la cité frontalière de Bunagana par les M23, Mwami Kabare Rugemaninzi 2 précise encore que la tâche incombe au gouvernement congolais. À l’allure où se vont les choses, la RDC n’a qu’à négocier, étant donné qu’elle a l’ambargo sur les armes. Pendant ce temps des actions citoyennes continuent de manière pacifique. Il pense que, bien que l’on ne doit pas éterniser la Monusco sur le sol congolais, elle continue à être un mal nécessaire. Aussi longtemps que, la RDC a l’ambargo sur les armes, elle est affaiblie.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.