Goma: Pourquoi personne n’a été condamnée ni inquiétée quant à l’évasion de 800 détenus de la prison centrale de Kankwangura?

Jeannette Mapera député nationale, demande qu’une enquête sérieuse soit diligentée, afin de dénicher l’auteur de l’évasion de 800 détenus à la prison centrale de Kankwangura, dans la ville de Butembo. Il en est de même pour les autres élus de Grand Nord.

Elle l’a déclaré devant la presse à sa descente d’avion à l’aéroport de Goma, en province du Nord Kivu, ce mardi23 / août/2022.

« Ce qui s’est passé à la prison de Kankwangura, c’est quelque chose qu’on ne peut pas comprendre. 80 assaillants, soient disant des ADF. Ils arrivent à la prison. Ils ont dépassé plusieurs de nos positions de FARDC. En plus, ils ont dépassé la plus grande base de la MONUSCO. Kankwangura est voisine à la Monusco. Comment comprendre que 80 personnes sont venues avec des groupes électrogènes, des disques à couper. Ils ont commencé à couper les barres de fer, pour ouvrir les portes et fenêtres, sans que personne ne les entende ou ne cherche à les entendre, » s’interroge t elle cette élue du peuple.

Jeannette Mapera ajoute que l’histoire des ADF est difficile à comprendre, quelque chose qui arrive et s’évapore comme une vague, sans aucune enquête.

« Que quelqu’un vienne nous dire: Qui a ouvert les portes de Kankwangura, dans quel but, qu’est ce qui est entrain de se passer. Moi j’ai toujours dit ; quand le mandat de la MONUSCO tend vers sa fin, ce sont toujours ces genres de choses. Quand on dit que la MONUSCO pourra partir dans 6 mois, 3 mois, les tueries augmentent à un niveau exponentiel, » précise cette élite intellectuelle du Nord Kivu.

Elle pense qu’il faut diligenter une enquête sérieuse, pour savoir qui sont ces ADF, les sont ils vraiment ou des complices. Une façon de tirer au clair sur ces tueries dans la province du Nord Kivu.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire