Je suis venu en vacances parlementaires. À la rencontre de notre base de l’Est, du Nord , du Sud Kivu et du Maniema. Pour partager avec notre population, la situation surtout sécuritaire qui s’impose. Ainsi que la misère, qui s’accroît tous les jours. Essayer de partager avec eux , les nouvelles de Kinshasa. Recueillir de leur part, des préoccupations, comme de droit, durant les vacances parlementaires.
Propos du député national Balamage Nkolo élu du Sud Kivu, à sa descente d’avion à l’aéroport de Goma. Le jeudi 25 août 2022. Il dit venir partager les souffrances avec sa base. Qui continue à subir des affres, dus à l’irresponsabilité de l’Union sacrée. Plate forme politique, incapable de donner la paix et la sécurité à notre population.
« Je voudrais vous dire que ce gouvernement a failli. Il a décrété l’état de siège. Il a sous traité notre sécurité, en invitant les forces étrangères, celles même qui posent problème. Cette situation est inadmissible. C’est irrésponsable de la part du gouvernement. Tout ce que je peux vous demander, c’est de tirer les conséquences de ce comportement du gouvernement. Parceque 2023 pointe à l’horizon. Il faudra tout simplement le sanctionner, ainsi que son Chef , » insiste t il.
Cet élu du Sud Kivu pense que le peuple ne doit plus continuer à subir les affres et sous traitance de sa sécurité, par des forces étrangères. Ce gouvernement n’étant pas à mesure d’expliquer à la population ce qui se passe.
« Quand une force étrangère entre dans notre pays, on ne dit pas à la population, même au parlement. Comment elle vient, pourquoi faire, pour combien de temps, combien des militaires sont arrivés. Ils rentrent quand et quel est le payement que nous devons. On se moque de nous, on se moque de la population de l’Est, » regrette cette élite intellectuelle du Sud Kivu.
Pour ce qui est de l’occupation de Bunagana par les M23 il y a de cela plus de deux mois, Balamage Nkolo pense qu’il est question de doter à notre armée des moyens. Se référant à l’experience du passé en 2013, quand ce M23 était vaincu. Il invite les jeunes et tout autre personne soucieuse de son pays la RDC. à faire l’armée, en évitant toute distraction.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.