
« Nous devons évaluer s’il faudra continuer avec la Monusco. Cette collaboration, à quoi elle va nous amener. S’il faut réellement demander à la Monusco de partir, cela peut il nous amener à des résultats utiles, le plus tôt possible sur le terrain? Si tel n’a pas été le cas, mais fait sur base d’un sentiment inavoué, je pense que ça vaut la peine. Ce qui est important, c’est de voir comment continuer à collaborer. Dans la mesure du possible, trouver des solutions aux problèmes qui nous guettent, imposé par le Rwanda, » explique t il.
S’agissant de l’occupation de Bunagana par le M23, l’élu du peuple pense qu’il n’est pas trop tard pour que ce groupe terroriste dégage le lieu.
« Ce qu’il faut savoir, la guerre est une affaire de la mort. Même nos militaires qui sont sur le terrain, sont des êtres humains. Le fait que le M23 occupe Bunagana ne veut pas dire qu’on regrette une impuissance du gouvernement et des militaires. Ils continuent à se battre. La référence à cette guerre imposée par le Rwanda à travers le M23, est qu’il s’est passé beaucoup de temps, avant que le M23 soit dégagé. Je crois comme il a été demande, que nous puissions être autour d’une cause nationale, nous finirons par gagner, » insiste t il.
Cet élu du Sud Kivu croit également aux élections de 2023, qui pointent à l’horizon.
« Nous, de l’opposition, continuons à exiger au gouvernement et à la CENI d’organiser les élections, dans le strict respect de la constitution, »martele le député national Ambatobe Nyongolo
La rédaction.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.