Le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Grands Lacs Joseph Kitaganya, s’est adressé à des centaines d’étudiants de cette Institution d’Enseignement Supérieur et Universitaire, ce mercredi 16 septembre 2022. Insistant sur la conciliation de la théorie à la pratique pour être utile à la société. Une théorie sans pratique est lettre morte.
Il l’a dit lors de la présentation des rapports de stages des étudiants de cette Institution d’Enseignement Supérieur et Universitaire, après leurs sorties professionnelles dans différents milieux ruraux de la province du Nord Kivu.
« Comme vous connaissez, ici à l’ISDR/ Grands Lacs, nous formons non seulement des théoriciens, mais beaucoup plus des praticiens. Une de nos limites majeures dans l’Afrique en général et notre pays en particulier, et à Goma, c’est de placer l’accent sur la théorie. Je n’ai rien contre la théorie. Si vous m’avez bien suivi, il y a des gens qui n’ont jamais fait la théorie, et qui font bien la pratique. Ici nous insistons sur les milieux ruraux. Voilà pourquoi toutes les théories s’apprennent ici dans la ville, tous les cours dans les auditoires. Mais l’ISDR/ GL organise aussi d’autres séances dans les milieux ruraux. Parceque on doit apprendre aussi à nos jeunes étudiantes et étudiants de vivre ce que nos paysans vivent dans les milieux ruraux. Cette ouverture de la présentation des rapports des stages et leurs sorties professionnelles, à mon humble avis, c’est un moment d’enrichissement mutuel parceque les milieux ruraux à l’ISDR/ Grands Lacs sont diversifiés, » explique le Directeur Général de cette Institution d’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Professeur Docteur Joseph Kitaganya pense qu’en écoutant les différents étudiants qui étaient déployés dans différents territoires du Nord Kivu, ce genre d’exercice trouve son pesant d’or.
L’objectif principal de la sortie professionnelle, c’est de permettre aux étudiantes et étudiants de marier ce qu’ils ont appris dans les auditoires, par rapport à ce qui se passe sur terrain. En d’autres termes, détecter des problèmes qu’on rencontre dans les milieux ruraux, et chercher des pistes de solutions. Il s’agit notamment des problèmes relatifs à l’agriculture, a l’élevage et autres souligne Joseph Kitaganya.
Plusieurs étudiantes et étudiants ont dit être satisfaits de la communication de cette autorité académique. Ils ont quand reconnu avoir concilié la théorie à la pratique lors de leur sortie professionnelle. C’est le cas de Zawadi Sandra de la deuxième année de graduat.
« J’étais dans la cité de Rubaya en territoire de Masisi. Je n’ai pas eu assez de problèmes là bas, en ce qui concerne le dialogue avec la population. Le constat est que les jeunes de Rubaya arrêtent les études à mi chemin. Ce qui constitue un danger pour la société. Nous avons eu le temps de dialoguer avec ces jeunes et leurs parents. Nous leur avons montré la pertinence de continuer les études pour le développement de leur entité, » explique cette étudiante.
Même chose pour l’étudiant Rafiki qui a passé son stage dans la chefferie de Bahunde, toujours en territoire de Masisi. De cet exercice, il s’est familiarisé avec la population rurale
.
Cette sortie, nous a permis de nous familiariser avec la population rurale. Nous avons observé sa manière de vivre par rapport à nous. Ce que nous apprenons ici, nous a aidé à orienter cette population. Nous leur avons montré comment on peut faire mieux pour gagner plus à travers leurs activités. Surtout des belles pratiques concernant l’agriculture et l’élevage, explique également ce jeune étudiant de l’ISDR/ GL.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.