Nord Kivu : Au moins cinq cents étudiantes et étudiants de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Grans Lacs de Goma défendent leurs TFC et mémoires, à la première session

l’Institut Supérieur de Développement Rural de Grands Lacs ISDR/ GL a procédé ce jeudi 29 septembre 2022 au lancement des travaux de soutenance publique. Ils sont autour de cinq cents candidates et candidats à cette épreuve, pour témoigner leurs connaissances, après leurs formations au sein de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.

 » Comme vous le savez, nous sommes l’ISDR/ GL. À la fin de chaque cycle dans notre pays, chaque étudiante, chaque étudiant est appelé à produire un travail de fin de cycle, un mémoire. L’ISDR/ GL ne pouvait pas se dérober de cette mission. Raison pour laquelle, aujourd’hui nous venons de lancer le début de soutenance publique. Et quand on dit publique, veut dire ouvert à tout le monde. Je me suis dit, c’est vrai, on peut se partager quelque chose, à boire, mais pourquoi pas aussi ne pas se partager la science. Celui par exemple qui s’intéresse à l’agriculture, à l’environnement, je pense qu’en assistant, en participant à la soutenance de l’ISDR GL, on peut obtenir quelque chose, explique le Directeur Général Joseph Kitaganya.

Il précise que son institution prône surtout un enseignement de qualité.

« Je pense que vous avez constaté qu’à l’ISDR GL nous formons, nous enseignons bien. Vous avez également constaté que la première candidate s’exprime et s’explique très bien. Je pense que c’est l’occasion même de demander aux jeunes diplômés, ceux qui veulent suivre des études universitaires, de venir se faire inscrire à L’ISDR GL. Les portes sont grandement ouvertes. Nous sommes prêts à bien vous accueillir, à bien vous encadrer, à bien vous former, » insiste le Professeur Docteur Joseph Kitaganya.

S’agissant des recherches faîtes par les étudiants, celui ci précise que son institution a mis à la disposition de ces derniers, des livres nécessaires leur permettant de bien exploiter leurs thématiques.  » Je suis fier comme Directeur, de voir que notre institution arrive à produire des compétences, » se réjouit il. Il ajoute que ces travaux ne concernent que la première session, comptent autour de 500 candidats. Et probablement une centaine par rapport à la deuxième session.

Certains enseignants membres du jury de l’ISDR GL ont répondu à ce grand rendez-vous.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire