Nord Kivu : Le gouvernement congolais sera le seul responsable d’éventuelles perturbations, dans la mesure où il n’a pas respecté le protocole d’accord avec les enseignants ( Patient Rafiki)

Au cours d’une interview accordée à la ronde info ce jeudi 29 septembre 2022, le secrétaire provincial du Syndicat des enseignants des écoles conventionnees protestantes du Nord Kivu Patient Rafiki demande aux enseignants d’ouvrir l’oeil et le bon, ne plus être manipulés car le mois d’octobre, période où le gouvernement congolais a promis honoré ses promesses pointe à l’horizon. Aux autorités éducatifs chaque fois en mission en province, de ne plus continuer à provoquer les enseignants, au risque de réveiller un chien qui dort.

« Les enseignants ont changé une méthodologie. Bien sûr après avoir pris part dans les assises avec le gouvernement, il fallait changer la méthodologie. Le gouvernement a demandé la bonne foi des enseignants pour la rentrée des classes. Ces derniers l’ont manifesté. Le gouvernement a promis pour le mois d’octobre. L’accalmie que vous observez, c’est juste pour la rentrée des classes. Le mois d’octobre s’annonce avec trop d’agitations dans le chef des enseignants, explique ce syndicaliste.

Il poursuit que si le gouvernement ne sera pas à mesure d’honorer ses promesses, la situation risque de plus en plus s’empirer, qu’on ne l’a jamais dans le système éducatif.

« Nous allons faire une évaluation pour les mois de juillet, Août, septembre et même octobre. Si toutes les promesses ont été honorées. Il s’agit notamment de réajuster chez les enseignants de l’école primaire la prime de gratuité à partir du mois de juillet. Réajuster les salaires des enseignants, de tous les agents de l’EPST à partir du mois d’octobre, de 30% d’acompte du deuxième pallier. Si tout cela n’a pas été respecté, le gouvernement congolais pourra s’assumer, » pense Patient Rafiki secrétaire provincial du Syndicat des enseignants des écoles conventionnees protestantes SY?EP en sigle.

Pour ce syndicaliste, le dialogue est la seule voix de recherche d’un terrain d’entente entre l’employeur et l’employé, mettant de côté la corruption. Et c’est la raison d’être des assises de Mbwela et autres.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire