Nord Kivu : Le peuple congolais exige des élections libres crédibles transparentes et apaisées en 2023( Dady Saleh)

C’est le peuple qui doit décider avec la philosophie kujitegemea. Nous devons avoir nos propres moyens, nos propres outils, être sérieux et organiser nous mêmes les élections, sans que ça soit la communauté internationale, ni les Nations unies, ni les voisins. Nous devons être sérieux de nous mêmes. Ce qui nous semble manquer, chacun se bat pour être Président de la République, tout en acceptant que le peuple congolais continuent à être tué partout. Mieux vaut avancer en désordre que ne pas avancer.

Déclaration du Professeur Docteur Dady Saleh au cours d’une interview accordée à la ronde info ce lundi 11 octobre 2022 à Goma.

« Avec notre philosophie kujitegemea, il faut qu’il y ait des élections. Sinon les leaders politiques au niveau de la RDC auront échoué. Qu’ils puissent tout faire pour que nous ayons des élections apaisées, parceque gouverner c’est prévoir. Cela étant, on sent que le gouvernement en place, en l’occurrence le Président de la République et la CENI ne semblent pas mettre le paquet , pour que nous puissions avoir des belles émotions », précise Professeur Docteur Dady Saleh.

Il évoque la problématique des groupes armés qui continuent à déranger le territoire national.

« Premièrement, nous avons plus de 130 groupes armés entrain de déranger le territoire entier. Je ne parle pas seulement de Goma, ni de Kinshasa. Je parle de toute la RDC. On risque d’avoir des élections où certains endroits ne vont pas voter. Et s’ils votaient, ça sera sous les balles , comme c’était le cas en 2018 » , explique cet acteur politique du Nord Kivu, faisant allusion à la cité frontalière de Bunagana sous contrôle toujours du M23.

Dady Saleh regrette par le fait que la CENI accuse un retard de 4 mois entrain d’attendre le fond pour bien organiser les élections.  » Théoriquement les élections ont déjà commencé. Malheureusement la CENI semble ne pas disposer des moyens et beaucoup d’opérations risquent de ne pas avoir lieu« , précise t il.

S’agissant du climat politique, Dady Saleh regrette du fait que ce climat n’est pas apaisé; les acteurs d’une même plateforme politique s’entre déchirent; Union sacrée, Ensemble pour la République et autres. Il regrette également de voir les acteurs politiques chacun tirer la couverture de son côté, au détriment des intérêts du peuple congolais. Aussi des députés qui continuent d’être à la solde des autorités morales, et qui ne semblent pas respecter la photographie kujitegemea,

Ce Professeur université rappelle l’état de siège que les mêmes députés venaient de renouveler, alors que la population ne veut plus entendre parler de ça.

 » La crainte est qu’on empêche l’Est à voter, une crainte de balkanisation également. On ne peut pas supposer avoir des élections si la deuxième plus grande force électorale c’est à dire le Nord Kivu ne vote pas, » révèle Dady Saleh.

Il rejette toute sorte de négociation sans avoir la force de dissuasion, sans avoir cette diplomatie qui n’est pas naïve. Condamne avec toute énergie la politique d’Autriche, la diplomatie très naïve.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire