RDC : Jackson AUSSE confirme la détermination du Chef de l’état congolais à pouvoir rétablir la paix et la sécurité a l’Est du pays et sur toute l’étendue du territoire national

Le député national Jackson AUSSE élu de l’Ituri.

Au cours d’une interview accordée à la presse de Goma, le député Jackson AUSSE confirme leur détermination en tant qu’élus du peuple avec le Chef de l’état pour rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la RDC en particulier et sur toute l’étendue du territoire national.

Avec le Chef de l’état, il a été question de passer au peigne fin la situation sécuritaire du Nord Kivu et de l’Ituri, et pourquoi pas de tous les pays. Il a également été question pour le premier ministre de présenter le rapport de sa mission, et l’évaluation de l’état de siège. Toute l’attention du Chef de l’état a été focalisée sur la paix. Aussi longtemps qu’on a pas la paix, même si les civils reviennent à la commande, la situation demeure. On aura pas résolu le problème, explique le député Jackson AUSSE.

«  le peuple congolais. Il a été question de se mettre d’accord qu’il y ait un calme plus élargi. Qu’on implique d’autres acteurs dans notre manière de voir les choses. La question de la paix ne relève pas seulement de politique, mais aussi de la société civile. Il y a aussi la jeunesse, les mamans et d’autres acteurs doivent être impliqués pour arriver aux résultats escomptés », précise Jackson AUSSE. Et d’ajouter que bientôt ils vont encore se rencontrer pour constituer un cadre plus large où tous les acteurs seront impliqués, pour discuter paix et envisager des solutions pour y arriver.

À la question de savoir si l’insécurité ne sera pas à la base de la non tenue des élections à l’Est du pays, le député national Jackson AUSSE précise que le Chef de l’état est décidé pour que ce processus se déroule dans cette partie du pays, notamment au Nord Kivu et en Ituri. D’autres questions d’ordre politique ont été évoquées pendant cet entretien avec la presse. Savoir si Moïse Katumbi continue à demeurer à l’Union sacrée. L’élu du peuple Jackson AUSSE précise qu’il continue bel et bien à faire partie de cette plate forme politique. À part quelques divergences politiques qui ne manquent pas toujours, pour que la vérité éclose.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire