Goma: La population est descendu dans la rue pour exiger la paix

Des centaines des manifestants en majorité des jeunes de la ville de Goma sont descendus dans la rue ce lundi 31 octobre 2022, pour exprimer leur raz le bol. C’est par rapport à la guerre qui continue à endeiiller l’Est de la RDC, plus particulièrement la province du Nord Kivu. Menée par le M23 soutenu par le Rwanda voisin.

Des manifestants debouchaient de tous les coins de la ville, munis des bâtons et des branches d’arbres. Rouge de colère, scandaient des slogans hostiles au gouvernement rwandais. Ils ont tenté de traverser frontière du Rwanda , à travers la petite et la grande barrière, mais en vain. Bloqués par les éléments de la Police Nationale Congolaise au rond point Birere où ils étaient massés.

Pour Damien Buhashe Secrétaire Général adjoint en charge de l’organisation et implantation au sein de l’UDPS, la lutte continue jusqu’à ce que la communauté internationale comprenne que le peuple congolais a besoin de la paix, et rien que la paix en province du Nord Kivu.

« Jusque là, nous avons organisé une manifestation très pacifique. Il n’y a pas eu de casse. Nous allons marcher jusqu’à ce que la communauté internationale comprenne que le population du Nord Kivu mène une vie insupportable. Et qu’elle nécessite la paix. Sans quoi la lutte continue. Nous continuons à déplorer l’agression de la RDC par le Rwanda à travers le M23, sans oublier l’Ouganda.

Ce haut cadre du parti fédération de la ville de Goma était accompagné par Rodrigue Manegabe président de la jeunesse urbaine de la ville de Goma sous l’appellation de Mamadou vivant.

Signalons que cette situation a paralysé toutes les activités de ce lundi 31 octobre 2022, sur toute l’étendue de la ville de Goma. Boutiques, magasins, marchés, écoles et autres n’ont pas ouvert leurs portes. Mais aussi des barricades par des jeunes dans certains coins de la ville ont été visibles.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire