Bonne nouvelle pour les enseignants des écoles conventionnées protestantes. Ces derniers étaient en grève et regagnent effectivement le chemin de l’école ce lundi 30 janvier 2023. L’intersyndicale au niveau national est parvenu à décrocher d’abord deux mois sur les cinq de leurs arrièrés de salaires. Cette somme se trouverait dans les comptes des banques payeuses. Les enseignants peuvent d’un moment à l’autre accéder à ces deux mois.
Propos du Secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles conventionnées protestantes Patient Rafiki, au cours d’une interview accordée à la ronde info à Goma. À l’issue d’une réunion qui a regroupé les représentants des écoles primaires protestantes de la ville de Goma.
» On analysait le mouvement de grève qui a déclenché, afin de voir les avancées quant à ce, et prendre des nouvelles positions par rapport à la réalité du moment. Il était question de présenter les éléments de réponse qu’on a eu auprès des autorités provinciales. Les Directeur provincial du Nord Kivu, à qui nous disons merci pour toutes les démarches. Également avant d’attendre la solution au niveau national, de faire d’abord une analyse au niveau provincial. Sachant que l’éducation est parmi les matières décentralisées avec la santé. Certaines questions trouvent leurs réponses au niveau provincial et d’autres au niveau national. L’intersyndicale est parvenu à décrocher deux mois d’arriérés de salaires sur le cinq mois. Cette somme se trouverait dans les comptes des banques payeuses. Les enseignants peuvent d’un moment à l’autre accéder à ces deux mois, » précise Patient Rafiki.
Il ajoute que le ministre du budget venait de signer pour le mois de d’octobre, novembre et décembre. Et qu’il a instruit son collègue de finance, à passer à une procédure d’urgence pour faire le paiement de cette somme. Ce syndicaliste poursuit que cela a motivé les enseignants à suspendre la grève. Également donner la chance à l’intersyndicale national, de poursuivre avec le dossier. À l’autorité provinciale, de continuer les pourparlers avec les enseignants.
Patient Rafiki invite les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Tout en signalant que d’autres actions sont envisagées par les enseignants, si le gouvernement continuerait à tourner en rond.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.