Sud Kivu/ Fizi : La population a observé une journée ville morte

Journée ville morte ce  mardi 14 février 2023 dans le territoire de Fizi en province du Sud Kivu. La population a respecté le mot d’ordre des sociétés civiles et des mouvements citoyens de ce territoire et de la ville de Baraka. Plusieurs activités on été paralysées et la circulation quasi inexistante.

Selon le président de la société civile force vive, ville de Baraka, Albert Atūnda Maisha dans un entretien exclusif avec larondeinfo.com :<< Nous avons décrété la journée ville morte pour trois grandes raisons; dénoncer l’inactivité de la force régionale de l’Est ( communauté d’Afrique de l’Est) face aux rebelles de M23. Demander le retrait immédiat de l’armée Onusienne, MONUSCO, qui appuie dans les différents domaines les groupes armés étrangers au lieu de soutenir soutenir nos forces loyalistes,FARDC qui sont sur la ligne du front>> ,a t-il dit.

De son côté, le Maire de la ville de Baraka, Jacques Mbocwa usein, dans un communiqué parvenu à notre rédaction :<< je porte à la connaissance des agents et fonctionnaires de l’Etat affectés dans la ville de Baraka,que ce mardi, 14 février 2023, sont appelés tous à être dans leurs bureaux respectifs, pas question de ville morte au sein de la fonction publique >>,a t-il communiqué.

Rappelons que cela fait plusieurs années que la population de l’Est du pays est victime des tueries, massacres, viols, vols et autres, causés par des groupes armés étrangers. À l’exemple des terroristes du M23 qui poursuivent des combats dans le territoire de Masisi en province du Nord Kivu.

Kashindi Anzuruni.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire