Désormais la crème intellectuelle du Nord Kivu ne peut que se frotter les mains, pour accéder à moindre coût à l’outil informatique et à l’Internet. Efforts de Bazir Serushago, l’un des notables de cette province, qui ne cesse de s’intéresser au social de sa population. Un ordinateur qui s’achète à 700$, se vend chez lui à 200$. De même qu’une tablette qui est achetée à 500$, revient à 180$ et autres
Le notable Bazir Serushago Bonaventure l’a révélé au cours des échanges qu’il a eu avec le monde scientifique de l’ISDR/ GL à la tête le Directeur Général Joseph Kitaganya.
Celui ci veut répondre à certains besoins de sa population tant soit peu.
<< Nous sommes au 21ème siècle. l’Internet devient la source de l’éducation, de production et même de communication. Si nos étudiants doivent évoluer, qu’ils fassent la compétition avec le reste du monde. Ils doivent accéder à l’Internet. À l’époque, nous avions des syllabus qui n’existent plus dans le monde. l’Internet vous donne le libre accès de communiquer avec le monde,>> explique ce notable.
Il demande à la population de lui prêter main forte pour bien progresser dans ce domaine qui n’est autre que l’Internet.
L’ISDR/ GL premier bénéficiaire de ce service parce qu’il faut commencer quelque part a révélé le notable Bazir Serushago.
Le Directeur Général de l’ISDR GL, le Professeur Docteur Joseph Kitaganya a exprimé son sentiment de joie quant à ce.
<< Le choix de l’ISDR GL n’est pas un jeu du hasard. Lui même venait de vous dire que nous avons une relation. En apprenant que c’est moi le DG de l’ISDR GL, je pense que c’est naturel ce qu’il a fait. Ce qu’il amène à cette institution pourra nous servir tous, étudiantes et étudiants, enseignants et autres. Comme il l’a su bien dit, l’outil informatique s’impose au 21ème siècle. Je suis ravi entant que le numéro un de cette institution. C’est une occasion de lui adresser encore une fois mes sincères remerciements, pour le choix de l’ISDR GL. Si c’est la première fois de venir à l’ISDR GL, que ça ne soit pas la dernière fois, >> se réjouit il.
Kitaganya pense que l’outil informatique permettra à ses étudiantes et étudiants à bien mener leurs recherches et produire des TFC et des mémoires. Il ajoute que son hôte a été plus que gentil dans la fixation des prix de ces matériels. Malgré la période de vache maigre que traverse l’Est de la RDC due à la guerre.
<< Je pense que moi même, je vais m’impliquer personnellement, en sensibilisant les étudiants d’abord de l’ISDR GL. Tout les agents de se payer soit une tablette, soit un ordinateur. Il nous amène des machines de bonne qualité. C’est une occasion à ne pas rater>>. insiste le Directeur Général.
Signalons que des telles activités vont se poursuivre dans d’autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la place.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.