Goma: Pourquoi demeurent impunis ceux là qui ont pris les armes contre la RDC ?( Joseph Kitaganya)

Je pense que dans un premier temps, c’est bien de reconnaître les bienfaits de la visite du Président suisse en RDC. Mais ces bienfaits restent à mon avis théorique. Nous sommes très contents de ce qu’a dit par rapport à ce que nous vivons ici à l’Est. Lui même a reconnu l’intégrité territoriale de la RDC. Il a reconnu le rôle qui n’est pas du tout positif de nos voisins. La, on peut cibler Paul Kaghame et son administration.

Mot du Professeur Docteur Joseph Kitaganya réagissant au propos du Président suisse lors de son passage à Goma, mais aussi à celui de Paul Kaghame lors de son séjour au Bénin.

Il salue en premier temps cette déclaration car, selon lui, parfois on ne comprenait pas la position des occidentaux.

<<Mais aujourd’hui, on sait qu’ils ont finalement compris, même s’ils faisaient semblant. C’est’ bien bon de reconnaître l’intégrité territoriale de la RDC. C’est aussi bien de pointer du doigt le Rwanda. Pourquoi ça devrait rester seulement théorique ? Qu’est ce qui empêcherait la Communauté internationale, les Nations unies, les grandes puissances, toutes ces structures en général de prendre leurs responsabilités en mains. En disant, nous allons sanctionner le Rwanda parce qu’il ne veut pas comprendre,>> s’interroge Professeur Joseph Kitaganya et en même temps Directeur Général de l’ISDR GL.

S’agissant de la plainte de Paul Kaghame au Bénin, comme quoi la RDC occupe une partie de son territoire, le DG de l’ISDR GL se demande, pourquoi cette déclaration aujourd’hui et qu’est-ce qu’il attendait depuis tout ce temps. Pourquoi aller se plaindre au Bénin et non devant les Nations unies.

<<Moi je passe que Paul Kaghame est au bout de souffle, parceque ses parrains qui le soutenaient depuis un certain temps, ont commencé à le vomir, et surtout que lui aussi commençait à exagérer. Quand vous regardez les souffrances dans les territoires Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, nous en avons marre. Comme il est accusé à gauche, à droite, il commence à chercher des prétextes qui ne tiennent pas debout, martèle cette élite intellectuelle du Nord Kivu.

Pour Kitaganya, c’est plutôt le Rwanda qui occupe une partie du territoire de la RDC, comme les historiens le témoignent. Il n’a pas manqué de rappeler le génocide qu’a connu le pays de mille collines , qui selon lui, n’était que des guerres civiles. Parcequ’il s’agissait par là, d’un groupe des Tutsi qui exterminaient un groupe des Hutus et vice versa. Au procureur de la CPI de déférer les auteurs de ces crimes devant l’appareil judiciaire, pour qu’ils répondent de leurs actes,

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire