Goma : 42ème anniversaire de la mort de Bob Marley, les Rastafaris prônent la paix et le développement

Les Rastafaris du monde entier ont célébré le 11 mai dernier le 42ème anniversaire de la mort de Bob Marley. À Goma chef lieu du Nord Kivu, les Rastafaris se sont mobilisés pour fêter cette anniversaire dans une allégresse. Chansons et danses ont agrémenté la cérémonie jusqu’aux heures vesperales.

Pendant cette soirée dansante, les Rastafaris ne prêchaient que la paix et le développement en province du Nord Kivu en particulier et en RDC en général, mais aussi sur toute la planète. Sans oublier l’unité, l’une des valeurs qui caractérisent les Rastafaris. Patrick Olombe, un invité de marque à cette cérémonie a exprimé ce qu’il sentait du fond de son cœur

<<Je suis un jeune qui prône pour l’unité, l’amour du pays et toutes les valeurs qui font à ce que nous ayons la chance de faire avancer le pays. Le rastafari est un groupe des gens, une religion. Je les ai côtoyé depuis que j’étais encore trop jeune. Vous avez suivi dans mon discours que j’ai déjà chanté dans ce mouvement ; les nouvelles de reggae, quelles sont les valeurs des Rastas. J’ai été invité aujourd’hui, pas parce que je suis Olombe. Je suis Rasta même si on ne m’avait pas invité. J’ai juste eu aussi la chance d’être honoré par eux. Je suis là, c’est pour l’unité, l’amour et le patriotisme. J’ai parlé de la force que nous avons en vivant ensemble, dans le vivre ensemble,>> explique ce jeune homme Rasta.

Il ajoute qu’il adore le mouvement Rastafari parceque il constitue les racines qui nous unissent, qui nous tiennent solides dans les origines Africaines. Non seulement africaine, qui nous lient à des valeurs qui aiment la personne humaine.

<<Tout ce que je fais, je mets la personne humaine devant. Je ne considère pas l’argent, je ne considère pas le pouvoir, ni les appartenances tribales. Je suis quelqu’un qui vit ici comme si j’étais frère à vous tous. Je n’ai pas de tribu. Ma tribu c’est ma religion, c’est l’amour. Mon village, c’est Goma, c’est la République Démocratique du Congo, c’est vos maisons. Voilà ce qui était profond dans mon message,>> martèle Patrick Olombe.

Signalons qu’une centaine des Rastas du Nord Kivu ont participé à cette cérémonie de grande envergure jusqu’aux heures tardives de la soirée.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire