Goma: BWANAPUA demande une indépendance effective pour le peuple congolais

En réalité, nous ne sommes pas indépendants. L’indépendance que nous voulons c’est l’indépendance politique, économique, sociale, culturelle et militaire, de manière à ce que nous puissions être indépendants. Nous voulons l’indépendance de notre pays, la vraie. Nous voulons l’indépendance économique, laquelle économie va permettre de faire une libre échange entre les congolais au niveau du pays. Nous voulons l’indépendance qui va permettre au peuple de sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays.

Propos de BWANAPUA un leader d’opinion du Nord Kivu à l’occasion de la journée nationale de l’indépendance de la RDC, célébrée le 30 juin de chaque année.

Celui ci ne comprends pas l’existence de forces militaires étrangères sur le sol congolais avec la persistance de l’insécurité à l’Est de la RDC. Ajoutant que certaines de ces forces seraient pointées du doigt, être de mèche avec les terroristes du M23.

Nous voulons qu’il y ait l’indépendance où nous aurons une armée, laquelle va défendre l’intégrité du territoire national. Les jeunes ont accepté de prendre les armes, afin de recouvrer l’intégrité de notre territoire. Nous voulons que nous ayons un territoire contrôlé par les congolais eux mêmes, au lieu qu’une partie reste entre les mains du M23. À l’exemple de Rutshuru et Masisi, explique BWANA PUA.

Pour ce leader MUZALENDO , plusieurs congolais n’ont pas une idée sur la journée du 30 juin, que c’est l’indépendance de la RDC, vu la misère dans laquelle ils croupissent. BWANA PUWA demande à tous les congolais, de regarder dans la même direction, en incarnant l’idéologie de Lumumba, jusqu’aux sacrifices suprêmes. Ajoutant que c’est de cette manière que les congolais pourront être indépendants.

BWANA PUA condamne avec la dernière énergie tous ces ennemis de la paix, congolais ou autres qu’ils soient. Surtout ceux qui opèrent au côté ennemis, pour déstabiliser la RDC.

Il demande au gouvernement de dénicher, d’arrêter et de condamner tous ceux qui travaillent pour l’ennemi. À ce même gouvernement, de chercher tous les criminels qui mettent en mal le pays depuis des décennies. Afin d’identifier les vrais Wazalendo pour qu’ils puissent travailler au côté FARDC, pour qu’ensemble recouvrons la paix, laquelle notre population a besoin.

Alain TEQUIERO.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire