Nord Kivu : La rentrée scolaire reste hypothétique si le gouvernement n’a pas jusque là respecté ses engagements

Au cours d’une interview accordée à la ronde info, le Secrétaire provincial du Syndicat National des Enseignants des écoles conventionnées Catholique Aron SANVURA confirme avoir respecté leurs engagements pris avec le gouvernement à Mbwela . Et qu’il n’y a que ce dernier qui jusque là n’arrive pas à honorer sa promesse, d’où il y a lieu de ne pas reprendre le chemin de l’école en septembre prochain.

<<On avait promis de terminer l’année en beauté, chose qui a été faite. L’année a été clôturée et les résultats ont été donnés du côté enseignants, c’est à dire l’engagement a été respecté. Sauf du côté gouvernement où l’on constate le non respect des engagements pris à Mbwela. Surtout les actions qui devraient être réalisées au mois d’avril dernier , n’ont pas été respectés. Cela demeure lettre morte. C’est pourquoi nous prévenons le gouvernement, nous prenons à témoin toute l’opinion. D’ici la fin du mois de juillet, si rien n’est fait concernant 41 milliards de dollars qui devraient répondre aux différentes actions d’avril. La rentre scolaire sera hypothétique>>, regrette Aron SANVURA.

Il ajoute que la gratuité étant irréversible et constitutionnelle doit s’accompagner des mesures d’encadrement, du côté enseignants. Entendez par là, l’article 43 et l’article 36 de la même constitution. Le premier consacrant la gratuité de l’enseignement et le second, un salaire décent aux enseignants et autres agents.

<< Au niveau du SYNECATH, nous sommes à la mobilisation de tous les enseignants, pour contraindre le gouvernement à réaliser ses engagements. Il n’y a que ce dernier qui affiche la mauvaise foi, à ne pas respecter ses engagements. Cela va nous pousser à nous prendre en charge, parce que le droit s’arrache, martèle t il.

Aux enseignants et aux parents d’élèves, le Secrétaire provincial du SYNECATH demande de travailler la main dans la main, pour pousser le gouvernement à prendre ses responsabilités. Cela permettra à l’enseignant, de produire un travail de qualité, au profit de la communauté.

Aron SANVURA rappelle les engagements pris par le gouvernement, tels que prévu en Mbwela 3, toutes les actions qui devraient être réalisées au mois d’avril. Il s’agit notamment de paie complémentaire des enseignants, les Nouvelles Unités devraient intégrer la paie, le réajustement de la prime de gratuité pour les écoles, la transposition des grades pour tous les enseignants et la prise en charge des retraités.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire