Goma: Les actions devraient parler d’elles mêmes pour témoigner la participation active de l’ISDR/ GL à l’AUF( Joseph Kitaganya)

À sa descente d’avion à l’aéroport de Goma, le Directeur Général de l’ISDR GL Joseph Kitaganya dit avoir pris part à une conférence organisée à Kinshasa par l’Agence Universitaire de la Francophonie. Le but de ces assises était que la langue anglaise est en train de prendre le prima sur la langue française. Et qu’il était question de penser quelques mécanismes permettant bien évidemment de promouvoir le Français, comme langue de la Francophonie. Étant donné qu’on peut traduire la langue mais pas traduire les cultures.

Selon le Directeur Général Joseph Kitaganya, cette conférence a connu la participation des tous les Recteurs, tous les Directeurs Généraux des Instituts Supérieurs et Universitaires de l’Afrique centrale et des pays de Grands lacs.

<<Nous avons eu deux journées successives de conférence, animée par différentes personnalités de l’AUF, en commençant par le Recteur lui même de cette organisation. Comme vous le savez, lAgence Universitaire de la Francophonie met l’accent sur la langue française. Cependant, il y a lieu de voir que la langue anglaise est en train de prendre le prima sur la langue française. Il était question de penser quelques mécanismes permettant de promouvoir le Français comme langue de la Francophonie. Parce qu’on peut traduire la langue, mais pas traduire la culture>>, explique le DG de l’ISDR GL

Kitaganya poursuit qu’au delà de la langue française, l’AUF s’intéresse à la notion de l’interculturalité. Raison pour laquelle, il a été question de mettre l’accent sur la mobilité, non seulement des enseignants chercheurs, mais aussi d’étudiantes et d’étudiants. << Comme bonne nouvelle, l’ISDR GL est à ses premiers pas au sein de cette structure. Nous pensons que certaines étudiantes, certains étudiants vont bénéficier de cette mobilité , parce qu’il faut aller à la rencontre d’autres cultures, >> précise Professeur Docteur Joseph Kitaganya.

Il ajoute que si les choses ne marchent pas dans notre pays en général, c’est parce que les gens ne font que se cantonner sur leurs propres identités, oubliant celles des autres. Se rappelant d’une conférence qu’il avait animé même à l’UNIGOM sous la thématique ; L’identité de l’autre, une relation à autrui; << J’ai finalement compris que certains étudiants de l’ISDR GL peuvent aller dans d’autres pays, en Afrique de l’ouest, comme au Cameroun. Mais aussi d’autres étudiants peuvent venir ici chez nous, révèle le numéro un de l’ISDR GL Joseph Kitaganya.

Il promet faire la restitution au personnel enseignant et autres de son institution, parce qu’il pense que s’ouvrir aux autres est un élément capital parlant de l’AUF.

Trois établissements d’enseignement supérieur et universitaire du Nord Kivu ont pris part à ces assises. Il s’agit notamment de l’ULPGL, L’UNIGOM et l’ISDR GL. Et encourage d’autres établissements à emboîter les pas. <<Parce que cette structure qui est lAUF revêt quelques avantages, non seulement du corps académique et scientifique, mais aussi des étudiantes et étudiants, qui ont besoin de ces échanges inter culturelles : On peut apprendre à partir de ce qu’on voit, de ce qu’on entend et à partir de cette diversité culturelle. Qui devrait être un enrichissement, qui semble pour certains comme un blocus. Je pense bien qu’on parle aujourd’hui de la ville de Goma en terme d’une ville qui se développe par rapport à certaines capacités. Je pense que c’est à cause de son cosmopolitisme, parfois mal interprété par certaines personnes qui nous viennent du village. Qu’on pense qu’ils n’ont pas changé leur manière de vivre, leur manière de réfléchir,>> explique cette Élite intellectuelle.

Il invite tout le monde à l’endurance, à la persévérance et à ne pas se décourager. Se rappelant ici de la philosophie de Saint Augustin du 4 et 5ème siècle AP JC. D’où il faut se mettre au travail, pour bien répondre au rendez vous du donner et du recevoir, la modernisation oblige.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire