En séjour en province du Nord et du Sud Kivu, le député national du regroupement politique Alliance des Nationalistes AN Prince Cokola Ntwali Katintima vient dans le cadre d’évaluation du processus électoral au niveau de la députation nationale. Lance également un message de réconfort à la population du Nord Kivu victimes des affres des guerres depuis plusieurs décennies. Lui demandant de soutenir leurs candidats qui sont déjà alignés à la députation nationale.
Il l’a dit à sa descente d’avion à l’aéroport de Goma ce vendredi 3 août 2023 devant la presse. Entouré par des militants et des cadres de ce regroupement politique, Cokola Katintima a exprimé sa joie, de fouler encore une fois le sol gomatracien.
<< Nous sommes arrivés à Goma. C’est un plaisir pour moi. Ça fait quelques mois depuis que j’ai été ici. Nous sommes une période électorale pour le moment. Nous sommes à la tête d’un regroupement politique qui s’appelle Alliance des Nationalistes AN. Notre regroupement a eu à aligner plusieurs candidats à la députation nationale. Mais il compte également aligner plusieurs autres à la députation provinciale. Il était question dans le cadre d’évaluation du processus au niveau de la députation nationale, que je puisse me rendre dans certaines provinces. Pour échanger avec les candidats qui ont été retenus, mais aussi avec les responsables des partis politiques. C’est dans ce cadre que je suis ici dans la province du Nord Kivu. Nous irons également dans la province du Sud Kivu pour les mêmes activités >>, explique ce parlementaire.
Il précise qu’il y a d’autres activités qu’ils vont faire dans le cadre de leur fondation, mais également les vacances parlementaires. Cokola Katintima en a profité pour lancer un message de réconfort à la population du Nord Kivu en général et celle de Goma en particulier.
<< Vous savez, la province du Nord Kivu est longtemps secouée par des guerres. Quand on va dormir dans cette province, on ne sait pas on va se réveiller comment. Il était aussi important de lancer un message de compassion>> dit ce fils de la province du Sud Kivu.
Il demande également à cette population, de s’approprier le processus électoral en cours. << Plusieurs souhaitent qu’il n’y ait pas élections. Mais, nous nous souhaitons qu’il y ait élections parce que nos candidats sont prêts à y aller. Nous demandons à la population du Nord Kivu en général, de soutenir tous les candidats qui sont déjà alignés à la députation nationale. Sur la liste de AN 25 candidats sont déjà alignés, et tous les autres que nous allons aligner à la députation provinciale. Ce sont des candidats qui sont engagés pour faire la politique de développement et non la politique politicienne>> . Et d’ajouter que la politique politicienne fait toujours reculer nos différentes provinces. Et qu’il est important que la population puisse élire les leur.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.