
L’ingénieur Byeka MOLIGI MABANZE Raymond est l’un des notables qui font la fierté de la province du Sud Kivu, à travers son savoir faire et son savoir être. Son parcours dans différents domaines de la vie le témoigne. Une expérience exceptionnelle qui fait de lui, l’un des rares oiseaux, parmi ceux de la province du Sud Kivu. Cela dans différents domaines de la vie.
BYEKA MOLIGI MABANZE fils du Mwami MOLIGI MABANZE Raymond et de MAMAN BUKWANSWA Stéphanie une ménagère. Né dans une grande famille de trente deux (32) enfants. Ingénieur Agronome, Phyto technicien de l’Université Évangélique en Afrique UEA en sigle à Panzi dans la ville de Bukavu.
Il a fait ses études primaires à l’EP LUBIMBI dans le groupement de BATALI , Chefferie de Wakabango 1èr , Territoire de SHABUNDA. Ses études secondaires à l’ Institut de Bukavu en biologie- chimie. Diplôme d’Ingénieur AO en Agronomie et gestion de l’ Environnement, option Phytotechnie de l’Université Évangélique en Afrique UEA en sigle à Bukavu, dans la province du Sud Kivu.
Cet Ingénieur AO a subi tant de formations sur le plan professionnel. Il s’agit notamment ; de la formation en logistique dans la gestion des approvisionnements des consommables, des immobilisations, l’expédition et la déontologie logisticienne à la fondation Papa à Goma. Formation sur l’analyse des données en suivi- évaluation au Regional School of Monitoring and Evaluation DRC. Suivie et Évaluation des données . Le tri des données. Le contrôle de la qualité des données ( nettoyage). Pratique des outils de traitement ; KOBU, CDK, Collect et autres. Formation en transformation des produits Agricoles l’Institut International d’Agriculture Tropicale ITA/ KALAMBO à Bukavu en RDC. Formation sur les mécanismes de gestion des plaintes <<MGP>> avec le Fond Social de la RDC. Formation sur la gestion des organisations communautaires pour un accompagnement holistique des victimes, de toutes formes de violence par le Fond Social de la RDC. Formation sur le système de référencement des victimes de violence basés sur le genre par le Fond Social de la RDC. Formation sur la gestion des cas de SGBV des ONGD Embrela par le Fond Social de la RDC. Conférence et débat sur l’analyse d’impact et sauvegarde environnementale et sociale des programmes et projets. Formation sur la gestion, projets, plans stratégiques y compris l’approche WASH. Formation sur l’analyse et gestion des conflits par un artisan de paix et autres.
S’agissant des compétences et qualités, BYEKA MOLIGI MABANZE est d’une aptitude dans la conduite des enquêtes et des essais agronomiques et installation de CEP et expérience dans l’approche Farmer College( formations et supervisions). Conception, récolte, analyse, manipulation des informations d’une façon efficace , pour faciliter la gestion de l’organisation, récolte et encodage des données. Bonne maîtrise de l’outil informatique ( Word, Excel, Power Point et Internet). Capacité à travailler sous pression et en équipe multiculturelle et à produire des résultats de qualité dans le délai imparti. Sens de l’initiative, honnêteté et discrétion, une bonne capacité d’organisation.
En ce qui concerne les publications, ce jeune homme ambitieux politique en a déjà fait autant notamment ; Application des propriétés Agronomiques culinaires, sensorielles et nutritionnelles, des variétés du haricot( Phaséolusvulgaris) culturels dans la région de KABARE Nord 2015.( Mémoire). Étude physico-chimique de l’eau et renforcement des capacités sur la gestion de l’environnement des populations riveraines, des sites miniers, cas de Twangiza Mining 2014( Rapport d’enquêtes). Évaluation de l’élevage des petits ruminants et la gestion des pestes dans le territoire de SHABUNDA, cas de la collectivité chefferie de Wakabango 1, 2013( TFC).
Âgé d’une trentaine d’années, celui ci a une expérience professionnelle non négligeable. Du 15 juin 1012 jusqu’au 31 juillet 2013, il a été chargé de Relations Communautaires au sein de REGAL Mining( REGAL- SK- SPRL) dans la province du Sud Kivu à SHABUNDA. Du 7 janvier 2015 jusqu’au 26 août 2015, Expert en VSLA et Genre au Programme, sécurité alimentaire, pour la sensibilisation d’épargne production agricole, chaîne de valeur et crédit – CARE INTERNATIONAL, Territoire de Fizi et celui d’Uvira au Sud Kivu, RDC. De février 2019 jusque Mars 2021, Superviseur des activités génératrices de revenus des ONGDS, membre de CRONGD/ Sud Kivu, sous financement de l’Union Européenne.
Signalons que BYEKA MOLIGI MABANZE parle correctement quatre langues notamment le Français, l’Anglais, le Swahili et le Lingala.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.