![IMG-20230808-WA0096.jpg](https://i0.wp.com/larondeinfo.com/wp-content/uploads/2023/08/IMG-20230808-WA0096.jpg?resize=678%2C381&ssl=1)
Au cours d’une interview accordée à la ronde info, l’Ingénieur Agronome BYEKA MOLIGI MABANZE Patient se dit touché par la misère dans laquelle continue à croupir le Sud Kivu en général et son SHABUNDA natal en particulier. Étant d’une expérience exceptionnelle, ce jeune homme âgé d’une trentaine d’années pense qu’il est encore possible de désenclaver sa province en général et en particulier son SHABUNDA natal. Et qu’il est temps en tant que jeune de porter sa pierre à l’édifice.
Fils du Mwami MOLIGI MABANZE Raymond, la population de SHABUNDA attend de lui, sa contribution pour son développement.
<<Si la population de SHABUNDA m’accorde cette chance et que je sors victorieux, je vais miser surtout sur les activités agro alimentaires, en tant que ‘Agronome de formation. Je dois miser sur la mutuelle de santé des populations, la sécurité alimentaire et l’ouverture des routes de dessertes agricoles. SHABUNDA, un territoire enclavé et pour le désenclaver, il faut miser sur trois facteurs ; l’agriculture, la santé et l’éducation. S’il y a des routes, la population va évacuer ses produits Agricoles. Elle sera facilement visité par des organisations qui peuvent lui apporter des soins. Au cas où elle votera pour moi, je serai capable de répondre à ces trois facteurs, >> rassure ce jeune cadre du Sud Kivu.
Il ajoute qu’une étude minutieuse a été faite avant de se lancer dans la course politique, en ce qui concerne les failles de leurs prédécesseurs, et comment y remédier
Également, BYEKA MOLIGI MABANZE demande à cette population son soutien, en renouvelant surtout la classe politique. << Nous pensons que cette population pourra demander nos projets de société, parce que c’est sur base de ça, qu’elle saura qui choisir et qui laisser. Aux filles et fils de SHABUNDA de voter utile, de choisir leurs fils du terroir qu’ils connaissent bien.>> Et d’ajouter qu’il attend déposer sa candidature à la députation province du Sud Kivu le moment venu.
Ce jeune homme créateur d’emplois joue également un rôle important au sein du Conseil de la Jeunesse de la RDC.
<<Je suis membre fondateur et conseiller du Conseil des jeunes de l’Espace Lega en RDC CJEL en sigle. Quant au développement, entrepreneur ayant des établissements dans plusieurs provinces de la RDC. Nous faisons aussi la transformation des produits agro alimentaires. Sans oublier l’élevage des vaches, caprin et porcin>> précise BYEKA MOLIGI.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.