Nord Kivu : Frédéric SANVURA met l’accent sur la technicité du l’ISDR/ GL/Goma pour son développement

Le Promoteur de l’Institut Supérieur de Développement Rural ISDR/ GL/ Goma Frédéric SANVURA sejourne à Goma chef lieu du Nord Kivu en provenance du Canada. C’est dans le cadre de s’enquérir de l’évolution des travaux a cette institution . Dans sa gibecière, quelques outils et des ouvrages pour les recherches des étudiantes et étudiants. Geste salué par le Professeur Docteur Joseph Kitaganya Directeur Général de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire.

Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la presse à Goma, chef lieu du Nord Kivu. Il dit que son institution a un programme d’informatisation , un programme de digitalisation de leurs ressources, autrement dit l’usage de l’outil informatique. Il poursuit que l’un des éléments importants, c’est le module de captage qui transmet l’information du monde réel au monde digital. Il affirme apporter un captage qui est l’un des outils qu’on appelle testeur du niveau PH, qui permet d’évaluer la quantité d’eau et d’autres minerais.

<<Ainsi avec ces deux capteurs, nous pouvons compléter une application qui permet aux villageois d’évaluer la qualité du sol. Ils sauront ainsi quel type de plantes, de cultures s’adaptent à un sol donné. Donc, ces deux captages viennent compléter une ‘application. Cette application allait du type prototype aujourd’hui, mais dès qu’elle sera complété, on cherchera comment la miniaturiser, afin qu’elle puisse être aussi mobile, >> explique le Promoteur de l’ISDR GL.

Il a également apporté des batteries pour leurs radios de communication, radiophonie. Ce qui est très important pour les travailleurs en milieux ruraux. <<Nous avons un manque de batteries pour certains types de radios. Des radios à deux bandes, qui sont utiles en milieux ruraux. J’ai apporté six batteries supplémentaires. Au delà de ça, j’ai apporté deux scanners de type Barcode les plus avancées, qui captent l’information tout bien numérique, que alpha numérique et autres, >> précise le Promoteur. Pour lui, sa priorité depuis plusieurs années est que l’ISDR GL puisse se distinguer par sa technicité, avec des connaissances pratico- pratiques. Tel que le traitement de l’eau.

Il rassure le suivi des travaux à travers les membres du Conseil d’administration, qui gèrent de manière quotidienne. Il s’agit de faire ici l’évaluation semi annuelle à des périodes données. Mais aussi sa présence de temps en temps pour se rendre compte de la réalité sur le terrain.

Tout en saluant la visite du Promoteur de l’ISDR GL et la dotation des matériels à cette institution, le Professeur Docteur Joseph Kitaganya promet l’usage des ces outils en bon père de famille.

<< Nous sommes très ravis de l’arrivée du Promoteur de l’ISDR GL. Il vient du Canada. Il nous rend visite deux, trois à quatre fois l’an. Chaque fois sa venue à Goma nous aide. À comprendre que ce que nous faisons, nous ne sommes pas seuls. Nous sommes soutenus par le Promoteur, le gestionnaire même de l’institution. Il nous a amené des outils et même des livres. Nous sommes très reconnaissants. Je pense que des tels outils sont les bienvenus et reste indispensables par rapport au progrès de notre institution>>, encourage t il.

.Joseph Kitaganya compte beaucoup sur la qualité des enseignants, leurs compétences surtout, pour s’attendre aussi à un enseignement de qualité. Des enseignants capables de gérer ces outils en bon père de famille. Le Directeur Général de l’ISDR GL reconnaît une amélioration dans certains domaines, depuis qu’il a tenu le bâton de commande de cette institutions. Joseph Kitaganya assure que d’ici là, l’ISDR GL sera capable de mettre sur le marché ses différentes productions, fruit d’une bonne pratique, même si l’on ne doit pas mettre de côté la théorie. Aux étudiantes et étudiants qui ne savent pas où se former, de se rendre le plus vite possible l’ISDR GL, car la qualité fait la différence.

La rédaction.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire