Nord Kivu : Willy Mishiki opte pour la levée de l’état de siège de manière échelonnée

En séjour en province du Nord Kivu, l’un des notables de celle ci, Prince Willy MISHIKI salue l’initiative du Chef de l’État, d’avoir organisé une table ronde sur le maintien ou non de l’état de siège dans cette partie du pays. Malgré que la majorité des délégués à ces assises tendaient vers la levée de l’état de siège, Willy MISHIKI pense qu’une levée précipitée causerait tant de problèmes.

<<Moi, personnellement, je suis partisan du maintien de l’état de siège. Je pense que l’ennemi est à notre porte. On peut dire tout ce qu’on veut, que la sécurité n’est pas totalement rétablie. C’est vrai, il y a eu certains abus du pouvoir, de certaines autorités militaires, surtout dans les territoires, mais cela ne peut pas nous pousser précipitamment à la levée de l’état de siège. Et si jamais il y aurait levée de l’état de siège, il faudrait que cela soit faite d’une manière échelonnée, d’une manière tactique et même technique. Pour éviter que l’ennemi ne puisse nous déstabiliser davantage>>. Insiste ce Notable du Nord Kivu.

<<Il demande aux frères et sœurs de cette province, d’ouvrir l’oeil et le bon, de soutenir l’armée car sans ce soutien, elle ne peut rien faire, d’où la volonté du peuple :<< Lorsque l’ennemi voit l’arrangement des Congolaises et congolais, de Nord Kivutiennes et des Nord Kivutiens , il va réfléchir par deux fois avant de nous déstabiliser. Évitons tout ce qui peut constituer une traîtrise chez nous. Parcequil y a des gens qui croient qu’en complotant avec l’ennemi, ils peuvent avoir des dividendes,>> regrette Prince Willy MISHIKI.

Ce Notable croit aux forces de la SADEC et aux jeunes congolais recrutés dans les FARDC, pour ramener la paix à l’Est de la RDC. Il demande à la population, de laisser l’attitude de manitenir l’état de siège ou pas au seul Chef de l’État garant de la nation. À cela qui ne veulent plus le maintien de ce mode de gouvernance, de respecter l’opinion des autres qui en veulent toujours et ne pas s’en prendre à eux. Il a également salué les efforts du gouverneur militaire Constant Ndima, qui continue à militer pour que la paix règne au Nord Kivu.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire