Le secrétaire provincial du Syndicat des Enseignants du Congo SYECO en sigle Roger MATABARO promet mener toujours sa lutte ; celle de défendre les intérêts de la population une fois à l’Assemblée nationale. Il l’a toujours fait au SYECO, mais d’une manière limitée. Et que rien ne l’interdit d’être la voix de sans voix de sa base au niveau de la chambre basse du parlement.
Il l’a dit au cours d’une interview accordée à un reporter de la ronde info, à Bukavu chef lieu du Sud Kivu.
<<Il n’est pas interdit à quelqu’un qui avait la craie, d’être politique. C’est d’ailleurs l’une des conditions de la CENI d’avoir un diplôme universitaire. Si vous avez fait au moins 5 ans dans l’enseignement, on peut vous prendre sans diplôme universitaire. Cela veut dire qu’on a besoin des professionnels de la craie dans la politique. Ce qui me pousse, c’est parce qu’on fait presque la même chose au syndicat qu’à la députation. Du syndicat à la députation, il n’y a pas deux pas, même si l’on semble couvrir que le syndicat est apolitique. Au syndicat, on ne fait que mettre pression mais on ne peut pas participer là où on décide du sort de la République,>> explique Roger MATABARO.
Malgré la traîtrise de certains élus du peuple qui ont précédés, ce syndicaliste du Sud Kivu, en même temps candidat à la députation nationale pense que tout le monde est appelé à la défense des intérêts du peuple congolais. Que les lois sont adoptées et votées, même si elles ont toujours souffert d’applicabilité. Citant le domaine de l’enseignement , son cheval de bataille. Il ajoute que lorsqu’on est député, on doit défendre les intérêts de tout le monde ; militaire s, policiers,, civils, toutes catégories confondues, ce qui est le souhait de sa base même.
Roger MATABARO revient sur le même rôle que jouent un syndicaliste et un élu du peuple notamment, le rôle représentatif, le rôle normative, le rôle social, le rôle éducatif et le contrôle même si pour ce dernier point le syndicaliste est limité.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.