Nord Kivu :Que la justice condamne les gens qui viennent de tuer le peuple encore une fois à Goma( Dady Saleh)

Le Professeur Docteur Dady Saleh vient de condamner avec la toute dernière énergie les gens qui viennent d’ endueiller encore une fois la ville de Goma, il y a de cela deux jours. Plusieurs fidèles de l’église messianique Uwezo wa neno ont perdu la vie, d’autres blessés et beaucoup d’autres arrêtés par les agents de l’ordre. Le bilan nageant autour d’une certaine des morts, selon des sources concordantes. Mais le gouvernement congolais parle d’une quarantaine. À l’origine, ces fidèles réclamaient le départ de la Monusco ainsi que de la force de l’EAC sur le sol congolais. Il lance un message de condoléances à toutes les familles frappées par cet événement douleureux.

Dady Saleh l’a dit au cours d’une interview accordée à la ronde info, exprimant toute sa compassion à l’endroit des familles victimes de cette unième massacre.

<<Toutes nos condoléances aux congolais qui viennent encore de mourir une fois. Nous en avons assez. Malheureusement on continue à récolter des morts. La première chose à préciser ; nous pensons que nous sommes dans un état de droits. Que ces actes ne doivent pas rester impunis, à tort ou à raison. On ne doit pas faucher des vies des êtres humains de la sorte. Nous savons qu’il y a eu une demande depuis plus de deux semaines par rapport à la loi, que cette église serait dans la rue, qu’elle veut que la Monusco parte. Dans le sens du fond, je suis d’accord. Personnellement, il faut que la MONUSCO puisse partir. Que les néo colonialistes puissent partir. Que celui qui ne marche pas pour la RDC puisse partir,>> explique Professeur Dady Saleh.

Expliquant également le nom Muzalendu comme étant quelqu’un qui aime sa patrie. Exhortant les uns , les autres toutes tendances confondues, d’être wazalendu, comme pour lui-même.<< Je demanderai aux politiciens, surtout au gouvernement, de ne pas salir ce grand nom, qui est entrain d’aider le peuple congolais, un exemple à suivre.>> Précise t il.

Cette acteur politique souligne que d’autres organisations, partis politiques, églises et autres ont toujours manifesté, pas jusqu’à être massacrés. Il pense que les agents de l’ordre n’ont pas usé du professionnalisme dans leur manière d’agir Il faudrait maîtriser, arrêter ces fidèles, plutôt que de tirer sur eux à bout portant . Mettant en doute les propos du porte parole de l’armée qui a confirmé que ces fidèles étaient armés.

<<S’ils étaient armés, pourquoi l’armée, l’ANR, la police et autres n’ont pas fait leur travail ? Je pense que le Président de la République, le gouvernement, la police, l’ANR sont des services pour le peuple congolais, pour défendre le peuple congolais. Appartement ils sont là pour défendre la MONUSCO. Est ce que le Chef de l’État a pour rôle de défendre le mandat de la Monusco ici en RDC ? Je pensais que son rôle est de garantir la vie et la quiétude du peuple congolais,>> insiste Dady Saleh.

Enfin l’initiateur de la philosophie kijitegemea pense tous ces militaires et autres qui ont montré leurs biceps devant les fidèles de l’église Uwezo wa neno, devraient les démontrer face au M23, au Rwanda, à l’Ouganda et autres ennemis de la RDC. Il conclut que cette unième massacre vient impacter négativement sur la crédibilité des autorités congolaises, car le peuple a besoin des dirigeants qui le protègent.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire