Nord Kivu : J’encourage le patriotisme, pas n’importe lequel par rapport avec ce qui s’est passé à Goma ( Joseph Kitaganya)

Par rapport à ce qui s’est passé à Ndosho, c’est à déplorer parce qu’il y a eu morts d’hommes, mais il faudrait aussi se poser la question pourquoi mourir. Est ce que c’est pour une bonne cause, comme dirait un jihadiste, au nom d’Allah, j’accepte de mourir. Est ce que ces idéologies sont déjà dans notre pays, dans la ville de Goma. Je soutiendrai ces résistants patriotes et je pense faire partie de cette idéologie d’être un résistant patriotes. Quelqu’un refuse tout sabotage venant de quelques voisins. On ne voudrait pas encore le sabotage, le désordre. On ne veut pas vivre ce qu’on a toujours vécu pendant trente ans. On aimerait vivre dans la paix, sans laquelle on ne peut pas prétendre à un quelconque développement.

Propos du Professeur Docteur Joseph Kitaganya réagissant aux récents événements qui ont endeuillé la ville de Goma, opposant les forces de l’ordre de la RDC aux adeptes d’une secte dénommé Uwezo wa Neno.

<<Je pense que ce qui s’est passé dans la ville de Goma est à déplorer, quand il y a pertes de vies humaines. Je reste convaincu qu’on ne sait pas d’où nous vient la vie. Le seul devoir que nous avons, c’est de l’entretenir. Maintenant, au lieu de l’entretenir, nous faisons d’elle, ce que nous voulons. C’est vraiment à condamner. Le seul pouvoir que l’homme a sur l’autre, c’est le faire exister>>, explique Professeur Kitaganya.

Selon lui, les points de vue divergent par rapport à ce qu’on a vécu récemment dans la ville de Goma. Certains condamnent les agents de l’ordre, d’autres les adeptes de cette secte. Et bien d’autres n’ont pas compris jusque là ce qui s’est passé. << Depuis un certain temps, il y a un concept que nous aimons bien Wazalendu. C’est agréable à l’oreille. Tout le monde aimerait être appelé Muzalendu, mais lequel ? J’ai bien compris, il s’agit pas de Wazalendu au vrai sens du terme. Sinon, vous comprendrez que ce sont des adeptes d’une église, qui se déclare naturel, judaïque et même messianique. Vous avez compris que l’église a été détruite. Est ce que les Wazalendu que nous connaissons ont une église. Si oui, li y a lieu de catégoriser dans ce cas là, précise le Directeur Général de l’ISDR gl. Reconnaissant ceux là qui combattent au côté de FARDC,

Il pense que ses adeptes de l’église Uwezo wa Neno ont quelque part raison lorsque ils disent mener leur combat contre la MONUSCO, contre les organisations internationales et autres ennemis de la RDC. Cela étant, pourquoi ils n’ont pas voulu s’associer aux autres, notamment la société civile, même la population en général. Mais préfèrent mener leur lutte de manière isolée.

Le Directeur Général souligne que même dans un état des droits et au nom de la liberté, ces adeptes ne sont pas autorisés à faire tout ce qui leur viennent en esprit; Quand l’État est en danger, il peut même décimer une partie de sa population, pourvu qu’il survive. Joseph Kitaganya loue les efforts du gouvernement provincial qui a pu faire ce qu’il pouvait malgré les débordement qui a eu lieu. Il pense que pour l’instant, le peuple a besoin d’une didacture positive plutôt qu’une démocratie. Citant l’exemple de Mzee Laurent Désiré Kabila qui dans peu de temps a pu opérer un changement au pays.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire