Nord Kivu : Prolifération des institutions universitaires, les parents devront opérer un bon choix ( Joseph Kitaganya)

Le Professeur Docteur Joseph Kitaganya salue la décision du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de procéder les mois passés, à la fermeture des certaines universités et Instituts supérieurs non viables dans la ville de Goma et ses environs. Tout en déplorant le comportement de ceux là qui se permettent de créer des institutions universitaires sans pour autant respecter les normes. Aux parents et étudiants d’ouvrir l’oeil et le bon, en opérant un choix judicieux.

Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la ronde info, réagissant quant à la prolifération des universités et Instituts supérieurs dans la ville de Goma et ses environs, après que le Ministère de tutelle ait fermé certains pour la non viabilité les mois passés.

<<Je pense que l’actuel ministre de tutelle à fermer certaines institutions. C’est une même option qui avait bien commencé par ses prédécesseurs. Si j’ai bonne mémoire en 2016, lors de son passage à Goma, le ministre honoraire de l’enseignement Supérieur et Université Professeur Théophile Mbemba, en visitant des institutions avait qualifié certaines des boutiques académiques. Selon lui, il devait fermer certaines institutions. Le ministre Steave Mbikay a lui aussi fait une visite dans certaines institutions. Il avait aussi promis fermer certaines institutions d’enseignement supérieur et universitaire. Quand le ministre Nzangi arrive, il a fermé certaines institutions. Effectivement mon point de vue est de dire aussi merci pour le courage du ministre. Parceque dans la ville de Goma, il y a des institutions dont la majorité d’entre elles laissent à désirer,>> explique Professeur Docteur Joseph Kitaganya.

Il dit avoir vu le ministre de tutelle fermé des institutions universitaires, qualifiés de non viables. Certaines ont été autorisées à réouvrir, tandis que d’autres continuent à fermer, n’étant pas autorisées. Demande aux parents et étudiants d’ouvrir l’oeil et le bon dans le choix des universités pour une bonne formation:

<<Aux parents et étudiants d’ouvrir l’oeil et le bon dans le choix d’une institution universitaire digne de ce nom : À ces jeunes diplômés, de se ressourcer, de s’informer, sinon ils risquent de tout perdre. Imaginez vous partir prendre de l’inscription dans un établissement fermé. Ils vont faire semblant de vous enseigner, mais vous n’aurez en aucun cas un diplôme. Vous allez gaspiller votre temps inutilement. Vous allez dépenser l’argent et à la fin vous n’avez rien. Est ce que cette institution est autorisée? A t elle des documents exigés par le ministère de tutelle? une main d’oeuvre qualifié? une bibliothèque? un laboratoire et autres?>>, révèle Joseph Kitaganya

Selon Kitaganya, il est inconcevable que les gens se permettent créer des institutions sans bâtiments, bibliothèques, laboratoire et autres : <<Quand nous nous référons à certains pays, parfois que vous qualifiez développés, ils ont compris que la théorie est une chose et la pratique est une autre. Il faut les marier. D’autres en même temps, confondent un licencié à un assistant. On a jamais dit qu’un licencié est assistant. La moindre des choses, on peut dire, tout assistant est licencié mais l’inverse non>>, explique le Directeur Général de l’ISDR/ GL. Ajoutant que d’autres se nomment Chefs de travaux, Professeur et autres, alors qu’ils n’ont pas qualité.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire