Sud Kivu : Patient BYEKA compte sur le soutien de sa base pour développer SHABUNDA fief natal

Quitter le parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent ANCE, pour Alliance de Démocrates pour le Renouveau et les Progrès ADRP, le fils du Mwani MOLIGI MABANZE Raymond de la chefferie de Wakabango 1, Patient BYEKA, car c’est de lui qu’il s’agit a viré vers ce parti politique pour des raisons de convenance personnelle. Il ne cesse toutefois de faire son combat, le développement de SHABUNDA son territoire natal et en général le Sud Kivu.. Ingénieur Agronome d’une expérience non négligeable, la population de SHABUNDA compte beaucoup sur lui, une fois à l’hémicycle.

Patient BYEKA s’est exprimé devant un reporter de la ronde info.com, après avoir déposé sa candidature à la CENI, en province du Sud Kivu.

<<Si j’ai quitté ANCE, c’est pour des raisons de convenance personnelle. Également la politique a toujours été dynamique. Ce n’est pas une église où quelque part on est cloué. En plus, j’ai répondu à la volonté de ma base, dont je suis son serviteur. Bientôt à l’hémicycle provincial, je continuerai à servir ma base,>> explique Patient BYEKA.

Chaque jour qui passe, ce jeune cadre politique d’une trentaine d’années est plus préoccupé par le développement de son SHABUNDA natal. Cela se concrétise à travers une fondation dénommée FOMOKA ; Fondation Moligi Kaseke. Il s’agit ici d’une organisation qui porte l’identité de son grand père, le plus grand Chef coutumier de la chefferie Wakabango 1, en territoire de SHABUNDA.

FOMOKA se charge de la sensibilisation des communautés, de porte à porte, avec comme devise : KAZI NI KAZI. Des constructions des bâtisses en briques cuites, des travaux champêtres en équipe sont palpables sur le terrain. Patient parle également de l’aide mutuelle, de la mutuelle de santé. Mais aussi des AVEC, pour signifier Association Villageoise d’ Épargne et des Crédits. Sans oublier l’élevage, l’agriculture, la pisciculture ainsi que la formation professionnelle. BYEKA poursuit :<< Nous sensibilisons la population sur l’intégration inter culturelle dans l’espace Lega. Mais aussi sur la valorisation des us et coutumes Lega à travers ; Mulega muntu umozi, MMU, ce qui veut le Mulega est un et indivisible>>, explique t il.

Sur le plan sécuritaire, l’asbl FOMOKA sensibilise aussi les jeunes, à ne pas intégrer les groupes armés. Mettant en place un cadre pour leur formation professionnelle, l’éducation à la citoyenneté, le changement des mentalités et la lutte contre le chômage.

Pourquoi mettre un accent particulier sur Patient BYEKA MOLIGI ?

Il figure parmi les rares personnes ayant le soucis du développement du territoire de SHABUNDA, en général de la province du Sud Kivu, à travers ses œuvres et ses capacités. Un jeune de proximité, soucieux de SHABUNDA natal. Milite pour les droits et intérêts de sa base à travers des plaidoyers. BYEKA pense que c’est une occasion pour sa base de donner la chance à la jeunesse. Surtout lui qui est formé dans le domaine de développement ; Agriculture, Élevage, Entrepreneuriat et autres : <<Ni mlimaji mwenzenu.>>.

Comme si cela ne suffit pas, ce cadre de ADRP tient mordicus à mettre un terme au traffic aérien des minerais, l’un des grands facteurs qui bloquent le développement du territoire. Il pourra également faciliter SHABUNDA, à bénéficier de ses propres minerais.

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire