Nord Kivu: MALAGANO OMARI Maguy Solange invite tout le monde à s’intéresser à la paix pour un développement durable de la RDC

La femme veut être à la prise de décision. Si on peut faire un couloir de la femme pour l’émergence de ce pays, ça serait mieux. Les électeurs ; femmes, jeunes, pasteurs, scientifiques comme moi enseignante, faisons un choix utile. Qu’il y ait l’homme et la femme pour parler d’un choix équitable. un choix égalitaire. Tout ce que tu fais sans moi, tu le fais contre moi. La place de la femme est incontournable. Nous voulons être au dialogue politique, pour essayer de compléter nos prédécesseurs, pour essayer de compléter avec les hommes, pour essayer de résoudre certains problèmes communautaires. On doit parler et proposer des pistes de solutions aux problèmes des femmes, aux problèmes de toute la communauté.

Propos de Madame MALAGANO OMARI Maguy Solange, consultante et femme ambitieuse au cours d’une interview accordée à la ronde info.com, à Goma chef lieu du Nord Kivu.

<< J’ai parcouru beaucoup d’années dans le monde humanitaire. Je maîtrise les anciens humanitaires. Je suis doctorante. J’ai une maîtrise en management des projets. Je suis restée aujourd’hui consultante indépendante, mais j’étais dans un projet qu’on appelle prévention réponse des violences basées sur le genre, dans la province du Nord Kivu. J’étais spécialiste des moyens de subsistance avec la Fond Social de la République et la banque mondiale.>> explique madame Malagano Omari.

Elle pense que c’est facile de quitter le monde humanitaire pour le monde politique, tenant compte de son expérience. << C’est facile parce que vous ne pouvez pas entrer dans la politique , sans avoir une idée sur la communauté, sans avoir une matière sur la société. Le monde humanitaire à travers les actions humanitaires. Ces actions m’ont aidées à maîtriser les actions communautaires, à propos des alternatives, des pistes de solutions dans le cadre humanitaire. Mais ce n’est pas tout, parce que vous travaillez sous protocole d’une organisation et sous protocole du bailleur. Du monde humanitaire vers le monde politique, je trouve mieux parceque ce sont ces mêmes gens qui seront pour moi ma première préoccupation , parler de leur cause,>> précise madame OMARI Maguy Solange.

Elle ajoute que la carrière politique n’a pas d’impact négatif sur sa conjugale, seulement une petite perturbation. Cette femme, cadre universitaire a toujours été au four et au moulin dans sa vie, ce qui n’empêche pas de servir son foyer. Enseignante des universités, consultante indépendante et autres, elle s’est toujours démenée pour servir sa famille.

S’agissant de sa priorité des priorités, Magy Solange pense qu’il faut la paix en premier lieu, pour parler du développement durable.<< La priorité c’est le maintien de la paix. Ça va aller concomitamment avec le développement durable. Pour que nous ayons les indicateurs de développement durable, le Garant de la République et garant de la masculinité positive Félix Antoine TSHISEKEDI est en train d’aider, de travailler pour que les femmes se trouvent à la prise de décisions. Nous allons travailler, nous allons aider nos prédécesseurs, nous allons essayer d’ajouter, d’actualiser sans nuire. Pour que la communauté, la société se retrouve quand même dans leur pays sans violence>>. explique Maguy candidate à la députation national en RDC.

S’agissant des stratégies pour lutter contre l’insécurité au Nord Kivu, celle ci montre qu’on ne peut pas mettre en place des stratégies politiques de maintien de la paix, sans savoir les causes. <<Nous allons commencer à faire des investigations pour savoir les causes. Vous ne pouvez pas proposer des pistes de solutions aux conséquences, parce qu’il y a des conséquences néfastes de la guerre. Nous allons essayer de comparer les causes qui existent déjà dans les documents et d’autres qu’on va essayer de faire des investigations. C’est à travers la comparaison de ces causes, qu’on peut maintenant proposer à l’Assemblée Nationale, comment se comporter pour élaguer certaines causes. Mettre en avant des systèmes collaboratifs. Chacun doit être intéressé de la paix parce que l’insécurité n’épargne personne>>. conclut cette dame ambitieuse politique

Juvénal Murhula.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire