Le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Développement Rural des Grands Lacs, ISDR/ GL Professeur Docteur Joseph Kitaganya promet améliorer davantage la qualité de l’enseignement dans cette institution. Il montre combien le pragmatisme est son cheval de bataille pour atteindre les objectifs poursuivis par l’ISDR/ GL. Adressant ses sincères félicitations aux nouveaux diplômés ; gradués et licenciés qui venaient d’être déployés sur le marché d’emploi. Aux parents, de continuer à avoir confiance en cette établissement d’enseignement supérieur et universitaire, en y envoyant leurs enfants pour apprendre. Ils ne seront pas déçus.
Il l’a dit lors de la double cérémonie notamment la collation des grades et la clôture de l’année académique 2022-2023. Cérémonies qui se sont déroulées à Goma, chef lieu du Nord Kivu.
<<La ligne directrice nous assignée est de marier la théorie à la pratique. Tout en privilégiant le pragmatisme capable de contribuer à l’humanisation de l’humanité. L’ ISDR/ GL se veut une institution formant les créateurs d’emplois et non l’inverse. Partout où nos étudiants passent, ils sont très appréciés. Car l’objectif poursuivi est de former une femme complète, un homme complet, comme disait Montaigne Science sans conscience n’est qu’un ruine de l’âme. Nous ne sommes pas là seulement à inculquer les connaissances scientifiques qui ne tiendraient pas compte de certaines valeurs morales, éthiques et même sociales. L’ISDR/ GL est désormais un lieu où nous apprenons à être solidaire, les uns envers les autres. À être hospitalier, à l’exemple de nos aïeux, à être responsable, à être tolérant. Tout en privilégiant la dignité de l’homme. Le pragmatisme prônait par l’ISDR/ GL se matérialise à travers nos petits champs ici et à Mugunga, l’élevage des poissons et autres. Nous ne sommes pas seulement théoriques. Nous avons beaucoup plus embrassé le pragmatisme. L’ISDR/ GL fabrique aussi des vins, des savons et bien d’autres,>> explique le Directeur Général de l’ISDR/ GL.
Il a à cette occasion remercié ses collaborateurs ; personnel administratif, enseignants, ouvriers et autres, d’avoir travaillé main dans la main pour arriver à clôturer l’année académique en beauté. Docteur Kitaganya a également exprimé sa gratitude envers les parents, qui ont accepté d’envoyer leurs enfants à l’ISDR/ GL pour leur formation. Il n’a pas oublié les lauréats qui malgré les multiples problèmes, se sont donnés corps et âme jusqu’à obtenir leurs diplômes. Il leur a demandé d’être compétitifs sur le marché d’emploi, de faire la publicité de leur institution surtout, partout où ils seront
Le délégué du gouverneur militaire du Nord Kivu présent à cette cérémonie a mis l’accent sur la volonté du Chef de l’État, de vouloir ramener la paix au Nord Kivu, car sans la paix il n’y a pas de développement. Tout en demandant de soutenir les FARDC et la police pour le rétablissement de la paix dans le pays. Au nom du gouverneur militaire empêché, il a présenté ses félicitations aux lauréats. Leur demandant de faire preuve de ce qu’ils ont appris à l’ISDR/ GL partout où ils seront. Aux parents, d’inscrire leurs enfants à cette institution, qui témoigne son savoir faire et son savoir être.
Pour le représentant des lauréats, la joie est immense, car la tâche n’a pas été facile pour atteindre l’objectif. Remerciant le corps académique et autres qui ont contribué pour qu’ils atteignent leur objectif. Il a tout de même apprécié la qualité de l’enseignement à l’ISDR/GL. Demandant aux nouveaux étudiants et autres qui traînent les pas, d’aller s’inscrire à cette institution. Au nom de tous les lauréates et lauréats, il a promis d’être compétitifs sur le marché d’emploi.
Signalons que cette cérémonie a été agrémentée par des chants et danses devant une foule nombreuse ; parents, autorités politico- administratives, policières et militaires et bien d’autres.
Juvénal Murhula.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.